La déclaration de Tunis : Un acquis majeur pour la protection des civils dans les opérations de paix (Album photos)

La conférence internationale de Tunis sur la protection des populations civiles lors des opérations de maintien de la paix s’est clôturée vendredi avec un réel succès, consacrant un acquis majeur. La déclaration finale adoptée exprime un soutien fort au rôle des forces armées dans cette protection, devant être placée au cœur des priorités. Tout doit en effet bénéficier en aux populations, notamment celles les plus vulnérables : femmes, jeunes et enfants.
Les participants ont souligné la nécessité d’élaborer des stratégies opérationnelles fondées sur la réalité du terrain et les spécificités de chaque contexte. Ils ont recommandé la conception de manuels, de guides pratiques, de cartes, ainsi que l’organisation de simulations et d’exercices interactifs. Ils ont également plaidé pour l’adoption des nouvelles technologies et la création d’une plateforme numérique internationale intégrée, destinée à faciliter l’échange d’informations et d’expertises entre pays et organisations internationales.
La Déclaration a mentionné également l’élaboration d’un manuel opérationnel unifié, visant à harmoniser les procédures et normes des forces armées impliquées dans la protection des civils, ainsi que le lancement d’une initiative régionale de formation, sous la forme d’un programme intégré de renforcement des capacités.
La conférence a appelé à la promotion de la complémentarité aux niveaux régional et sous-régional, notamment avec l’Union africaine et les institutions concernées, y compris les organisations non gouvernementales. Elle a mis en exergue l’importance de la coordination et de l’interaction entre tous les intervenants. L’écoute des populations locales, le dialogue et l’instauration de la confiance sont des facteurs clés.
Par ailleurs, la lutte contre la désinformation, l’incitation à la haine et à la violence doit faire l’objet d’une attention vigilante et d’une action efficace, tenant compte de la spécificité de chaque contexte.
De très bonnes recommanadtions, à mettre en oeuvre
L’adoption de cette déclaration a été accompagnée d’un hommage appuyé à la Tunisie, qui a pris l’initiative de cette conférence et œuvré à sa réussite. « Nous avons abouti à de très bonnes recommandations, utiles, qu’il nous appartient à tous de mettre en œuvre », a déclaré Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix. Après avoir salué l’accueil réservé par la Tunisie et le rôle actif de ses forces armées dans la promotion de l’action collective des missions onusiennes, il s’est dit satisfait des résultats, en particulier de la Déclaration de Tunis, qu’il a qualifiée d’« élan structurant pour une nouvelle dynamique internationale en faveur de la dignité des civils dans les zones de conflit ».
« Le gouvernement tunisien, a-t-il ajouté, a replacé la question de la protection des civils à sa juste place. Notre devoir est désormais de poursuivre nos efforts, de mettre en œuvre nos engagements et de continuer à progresser. »
Présidant la cérémonie de clôture, le chef d’état-major de l’armée de l’air s’est félicité de la réussite des travaux et de la qualité des échanges menés au cours des ateliers. Il a exprimé ses remerciements à l’ensemble des participants, ainsi qu’aux ministères ayant contribué à l’organisation de l’événement.
De leur côté, le ministre de la Défense du Sénégal, le vice-ministre de la Défense du Ghana, ainsi que de nombreux chefs de délégation ont salué la qualité des discussions, la bonne organisation des travaux et la pertinence de la Déclaration de Tunis, qu’ils ont jugée claire, ambitieuse et bien adaptée aux réalités du terrain. « La Tunisie est un exemple à suivre », a affirmé Regina Fitzpatrick, Team Leader au Département des opérations de paix de l’ONU.
Lire aussi
- Ecrire un commentaire
- Commenter