Voyage au cœur de la 5G en Tunisie
![Voyage au cœur de la 5G en Tunisie Voyage au cœur de la 5G en Tunisie](/uploads/content/thumbnails/173874407791_content.jpg)
Alors que s’accélèrent les préparatifs pour le lancement imminent des offres commerciales de la 5G en Tunisie (TT, Ooredoo et Orange), des questions persistantes méritent réponse. Dans son interview à Leaders, le ministre des Technologies de la Communication en a livré de premiers éléments. Nous poursuivons le questionnement dans l’article ci-après.
Est-ce un luxe alors que nous n’avons pas encore épuisé toutes les potentialités qu’offre le réseau de télécommunication de 4e génération (4G)? Passer à la 5G est un grand bond en avant qu’on ne saurait ni différer ni rater. Même si la maturité économique du marché reste à croître davantage et que les usages effectifs, notamment en Internet des objets (Iot), continuent à se faire plus pressants, la décision prise est judicieuse. Il s’agit à présent de réunir en sa faveur tous les facteurs de réussite.
Aujourd'hui, il est devenu impératif d'offrir les bénéfices de la très haute vitesse aux entreprises, à la médecine – qui gagnerait à s’exercer aussi à distance - , au télé-enseignement en temps réel, aux laboratoires de recherche à interconnecter, à l’agriculture moderne, aux villes qu’on veut intelligentes, aux flux de transports à fluidifier et à automatiser, à la technologie financière de pointe et à tant d’autres secteurs. Le développement des applications et solutions qui y contribueront renforceront l’écosystème et encourageront les startups et les autres compagnies spécialisées à redoubler d’ingéniosité.
Voyage au cœur d’une grande transformation digitale, levier de développement et de progrès et devant hisser la Tunisie en acteur clé dans la région.
Lire aussi
5G en Tunisie: Quelles opportunités à saisir?
IA : Une stratégie nationale tunisienne sera soumise à une large consultation, fin février
Mansoor Rashid Al-Khater: La 5G et l’IA pour le développement de la Tunisie
- Ecrire un commentaire
- Commenter