Le président Poutine réserve un accueil chaleureux au nouvel ambassadeur de Tunisie à Moscou, Tarek Ben Salem
Solennelle, la cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Russie prend des allures encore plus particulières au Kremlin sous la présidence de Vladimir Poutine. Le nouvel ambassadeur de Tunisie à Moscou, Tarek Ben Salem a pu en saisir toute l’ampleur remettant mercredi matin, avec 22 autres collègues, au président de la fédération de Russie. En habit traditionnel tunisien (Djebba d'hiver brodée et burnous), il avait conduit en cortège jusqu’au palais du Kremlin où il devait passer en revue un détachement d’honneur avant d’être introduit dans le grand salon d’honneur.
Parmi les 23 nouveaux ambassadeurs figurent ceux des Etats-Unis d’Amérique (qui n’est autre que John Sullivan, jusque-là secrétaire d'État adjoint), du Royaume Uni, de la France et du Maroc.
Selon le protocole russe, le chef de l’Etat salue d’un geste de la tête tous les nouveaux ambassadeurs, puis chaque nouvel ambassadeur est annoncé pour se présenter au président et lui remettre ses lettres de créance. Une photo souvenir est prise à cette occasion. Le chef de l’Etat prononce un discours réservant une mention spéciale aux relations bilatérales entretenues avec chacun des pays représentés. Au sujet de la Tunisie, le président Poutine n’a pas manqué de saluer « une longue tradition d’amitié et de coopération entre les deux pays. »
Dernière séquence, un entretien en aparté de 3 minutes avec chaque ambassadeur. Ce fut l’occasion pour le président Poutine, qui a réservé un accueil chaleureux à l’ambassadeur Tarek Ben Salem, de réitérer la volonté de la Russie de consolider les relations et la coopération bilatérales.
Présent à cette cérémonie, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a évoqué avec l’ambassadeur Ben Salem, sa visite à Tunis, il y a un an, fin janvier 2019 et les entretiens fructueux qu’il avait eus à cette occasion avec les dirigeants tunisiens. Tout en l’assurant de la pleine disposition des autorités russes à faciliter sa mission, il l’a exhorté à promouvoir davantage les divers aspects de la coopération, notamment en matière de tourisme, en multipliant les flux de touristes russes à destination de la Tunisie.
- Ecrire un commentaire
- Commenter