Mehrezia Labidi, ce lundi à Chatham House pour débattre de « la Tunisie dans une année électorale : et ensuite ?
L’Institut Royal des Affaires internationales beaucoup plus connu par le nom de son siège à Londres, Chatham House, organise ce lundi 11 juin en fin d’après midi une rencontre débat sur le thème de « la Tunisie dans une année électorale : et ensuite ? Mehrezia Labidi, actuellement députée d’Ennahdha (circonscription de Nabeul) et membre du Bureau exécutif du mouvement (après avoir été premier vice-président de l'Assemblée nationale constituante 2011-2014), y est l’unique représentant de la Tunisie y invité. Elle aura à ses côtés, Anthony Dworkin, chercheur principal en politiques, Alia Moubayed, directrice générale, Jefferies et en tant que président, Adel Hamazia, chercheur, Programme pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Chatham House.
Dans sa note introductive, l’Institut écrit :
« La Tunisie est largement considérée comme le seul exemple de réussite démocratique des soulèvements du Printemps arabe, mais elle a connu ces dernières années un ralentissement économique et des troubles publics. Les bailleurs de fonds, tels que le FMI, ont critiqué la lenteur des progrès en matière de réformes, contribuant ainsi à maintenir le pays à flot. De plus, en décembre 2018, des manifestations ont éclaté dans toute la Tunisie après qu'un photojournaliste se soit brûlé dans la ville de Kasserine, dans l'ouest du pays, pour protester contre les mauvaises conditions de vie dans le pays.
- Avec les élections législatives du 6 octobre et le vote présidentiel à partir du 17 novembre, que pouvons-nous attendre de la Tunisie en cette année électorale et au-delà ?
- Les élections en Tunisie apporteront-elles des changements significatifs à la composition politique et à la société civile du pays ?
- À quoi ressemble l’avenir économique de la Tunisie et comment le gouvernement at-il essayé de créer une économie plus équilibrée et plus inclusive ?
- Dans quelle mesure les efforts ont-ils permis d’accroître l’importance et l’influence des femmes dans la société ?
- Et comment l’instabilité actuelle en Libye et dans la région pourrait-elle affecter la sécurité intérieure de la Tunisie ?
Why? Why not?
Pourquoi Mme Labidi est l’unique figure tunisienne qui y prend part? Sur quelle critère a-t-elle été choisie. On ne pose pas ces questions selon les Règles de Chatham House formulées depuis 1927, ne les oublions pas. « « Quand une réunion, ou l'une de ses parties, se déroule sous la règle de Chatham House, les participants sont libres d'utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l'identité, ni l'affiliation des personnes à l'origine de ces informations, de même qu'ils ne doivent pas révéler l'identité des autres participants. »
A noter que Cheikh Rached Ghannouchi et le Dr Moncef Marzouki ont reçu le prix 2012 de Chatham House décerné par Son Altesse Royale le duc d'York KG. La citation mentionne : « pour les compromis obtenus lors de la transition démocratique en Tunisie. Représentant les deux faces d'une même pièce, ils ont ensemble veillé à ce que la Tunisie reste au premier plan de la nouvelle vague démocratique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. »
La cérémonie de remise des prix s’était déroulée le 26 novembre 2012 à Londres.
11 juin 2019 - 19h00 à 20h00
Chatham House | 10 Place Saint-Jacques | London SW1Y 4LE
- Ecrire un commentaire
- Commenter