Bledy Zeina: Un projet de lutte contre l’envahissement des ordures
C’est un projet original de lutte contre l’envahissement des ordures pour améliorer le cadre de vie des habitants, principalement dans les quartiers populaires, qui se déploie avec succès dans la magnifique ville de Béni Khiar, tout près de Nabeul. Porté avec peu de moyens mais beaucoup d’enthousiasme par l’association Bledy Zeina que préside Samira Ben Ammar, il bénéficie aux habitants d’un quartier des plus populaires (Erridha), qui compte 3 000 habitants. «Grâce à l’installation de poubelles individuelles murales, d’une part, et à la sensibilisation des habitants, suivies de campagnes de nettoyage avec la participation de la municipalité de Béni Khiar, d’autre part, nous avons ainsi réussi à éradiquer progressivement les dépotoirs sauvages et autres points noirs», confie-t-elle à Leaders.
Ingénieure spécialisée en hydraulique et titulaire d’un doctorat en géoscience (gestion et traitement des déchets), Mme Ben Ammar a profité de son départ à la retraite pour se mettre au service de Beni Khiar où elle a établi sa résidence secondaire. Son approche est essentiellement pédagogique et participative. En commençant à travailler avec les enfants et les jeunes, à travers des ateliers de sensibilisation écologiques, elle a gagné le cœur des mamans. L’appui de la municipalité n’a pas tardé. Tous se sont mobilisés autour du projet. L’idée de la poubelle a été le véritable déclencheur de toute une dynamique.
Phase 2, maintenant que le quartier gagne en propreté, il s’agit de le rendre agréable à vivre. D’où l’idée d’activités d’embellissement telles que le nettoyage des terrains non construits infestés de tous types de déchets, le badigeonnage des murs aveugles, la plantation d’arbres et l’installation de jeux de plein air (speed-ball, basket-ball, football) dans le quartier afin d’éloigner les enfants de la délinquance et par conséquent lutter contre l’échec et l’abandon scolaires qui sont caractéristiques des quartiers populaires. Un bon exemple à étendre à d’autres agglomérations.
- Ecrire un commentaire
- Commenter