L’Afrique célèbre ce dimanche à Addis-Abeba le Centenaire du premier congrès panafricain et la mémoire l’Empereur Hailé Sélassié
Addis-Abeba - De l'envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. Le 32ème sommet de l’Union africaine qui s’ouvre ce dimanche Addis Abeba, et auquel prend part le président Béji Caïd Essebsi, coïncidera avec une double célébration. « L’année 2019 marquera, comme le souligne, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union Africaine, le centenaire du premier Congrès panafricain organisé à Paris du 19 au 21 février 1919 par des personnes d’ascendance africaine. Cette manifestation coïncidera avec le vingtième anniversaire de l’adoption de la Déclaration de Syrte, le 9 septembre 1999, qui a transformé l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en Union africaine (UA) et donné un nouvel élan à l’unité et à l’intégration socio-économique de l’Afrique.
« J’avais donc fait valoir, poursuit-il, que le centenaire du premier Congrès panafricain en 1919 devrait être une autre occasion importante de réfléchir sur notre passé et d’honorer notre unité et notre dignité en tant qu’Africains, sur la patrie et sa diaspora. Le centenaire devrait également être l’occasion de renouveler le respect de l’UA à l’égard des femmes et des hommes qui ont initié le mouvement panafricain, à partir du XIXe siècle, et l’ont soutenu jusqu’à la création de l’OUA et de son successeur, l’Union africaine.
La Commission contribuera activement à la commémoration du centenaire du mouvement panafricain en rendant hommage à la mémoire de nos dignes ancêtres, en reconnaissant le travail des panafricanistes contemporains et en affirmant notre volonté et celle de nos jeunes, hommes et femmes, de nous conduire vers un avenir plus pacifique, prospère et fier. J’ai l’espoir que les États membres ainsi que d’autres parties prenantes prendront des mesures et des initiatives pour marquer cet événement.
Une statue en l’honneur de l’Empereur Hailé Sélassié d’Éthiopie
- Ecrire un commentaire
- Commenter