La révolution tunisienne vue par un universitaire américano-jordanien
Dans un livre consacré à la révolution tunisienne(1), l’universitaire américain d’origine jordanienne, Safwan Masri se montre optimiste sur l’avenir de la transition démocratique en Tunisien, tout en insistant sur l'exception tunisienne.
Dans une interview au journal Le Monde, il insiste sur les spécificités historiques et culturelles qui ont permis à la Tunisie d’échapper au sort que des pays comme la Libye ou le Yémen ont connu. « La Tunisie, explique t-il est un mélange qui a produit quelque de très spécifique. Raison pour laquelle, il est simpliste et réducteur de présenter la transition démocratique dans ce pays comme un modèle pour le reste du monde arabe. Comme si les facteurs qui ont permis cette transition pouvaient être reproduits ailleurs ».
Concernant les menaces qui pèsent sur la transition démocratiques, il reconnait qu’elles sont réelles sur les plans et sécuritaire et économique, tout en se montrant optimiste sur d’éventuelles menaces d’ordre politique : « Les Tunisiens ont donné assez de preuves depuis six ans de leur capacité à se retrouver autour d’une table, à débattre et à trouver des compromis ».
Sur la mutation d’Ennahdha , il s’est montré prudent : « Il est difficile de prédire l’avenir. Pour l’instant, on peut noter qu’ils ont évolué et se sont démocratisés ».
(1) «Tunisia , an arabe anomaly» Colombia University Press, New York 2017
- Ecrire un commentaire
- Commenter