Un livre instructif de Jean-Pierre Filiu qui concerne de près la Tunisie : Généraux, gangsters et jihadistes, Histoire de la contre-révolution arabe
Comment la transition tunisienne demeure une exception dans une région où généraux, gangsters et jihadistes s’allient volontiers pour enterrer toute espérance démocratique ? L’explication nous est fournie par Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné à Columbia (New York) et Georgetown (Washington). Dans un ouvrage instructif, intitulé Généraux, gangsters et jihadistes, Histoire de la contre-révolution arabe, paru cette semaine à Paris aux Editions de la Découverte), il analyse les appareils de sécurité et de répression dont le poids est pourtant exorbitant dans le monde arabe. »
Invité de Patrick Cohen jeudi matin sur Europe1, il a analysé notamment « l’alternative tunisienne », en mettant notre pays dans l’ensemble du contexte régional.
L’alternative tunisienne
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Il se trouve que j'ai été diplômante pendant une vingtaine d'années, entre autres en Syrie, entre autres chez des Assad, j'ai très souvent vu que les calculs soi-disant réalistes étaient en fait absolument déconnectés de la réalité, parce qu'ils ne prenaient pas en compte que la morale pour nous démocrates et démocratie fait partie des rapports de force que nous devons en permanence établir et respecter à l'égard de ce type de régime, ça participe de la dissuasion de la morale, ça n'est pas juste des principes qu'on annoncerait dans le vent, C'EST CE QUI FAIT NOTRE DIFFÉRENCE,...etc,...etc,...etc, la suite sur notre pays, je n'ai aucun commentaire là-dessus, car, notre chère et glorieuse patrie restera pour toujours l' «exception réfractaire» aux apprentis sorciers de tous poils, et tout particulièrement des sciences humaines ! En écoutant cet énergumène, nous resservir des propos du même registre que celui du narcissique le petit ''bernard bajolet'' : « Le Moyen-Orient que nous avons connu est fini et je doute qu’il revienne », ou, du minuscule et insignifiant personnage ''laurent fabius'' : «al-nosra fait du bon boulot», j'ai eu l'impression que, jamais l'europe ne comprendra vraiment ce qui se passe réellement dans le monde arabo-musulman ! Décidément, la théorie des gentils et des méchants, a encore de beaux jours devant elle!