Le pèlerinage de la Ghriba a commencé dans une ambiance festive
Perez Trabelsi, président de la Ghriba de Djerba depuis 30 ans ne cachait pas sa satisfaction. Ils n’étaient pas 8000 comme il l'escomptait, mais environ 3000, venus de France, d'Italie et même d'Amérique à accomplir cette année, dans une ambiance festive, le pèlerinage à la plus vieille synagogue d’Afrique. Ce qui constitue quand même une prouesse après le communiqué israélien, mettant en garde contre les risques d’attentats terroristes. Comme les années précédentes, ce pèlerinage qui durera deux jours avec une pause de 24 heures pour le shabbat.
Le nombre de pèlerins avait déjà considérablement diminué après l'attentat suicide au camion piégé contre la synagogue en 2002, qui avait fait 21 morts en majorié des Allemands.
A noter que la communauté juive compte 1.500 âmes, installés essentiellement sur l'ile de Djerba et dans le grand Tunis contre 100.000 avant l'indépendance en 1956.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
on parle moins de la mecque que de la ghriba dans un pays a 99% musulmans,a savoir que le monde compte autour de 750 000 juifs d'origine tunisienne,on ne voit que 2100 ames qui debarquent pour 2 jours avec mi temps. combien gagne la tunisie,voir des miettes et qui en parle de cet evenement: personne presque. comparez le pelerinage de la ghriba et le festival de cannes!!!!!