Comment Salem Hamdi a été élu directeur général de l’Agence arabe de l’Energie atomique... et pourquoi
C’est un Tunisien, Salem Hamdi qui succède à son compatriote, Abdelmajid Mahjoub en tant que directeur général de l’Agence arabe de l’énergie atomique (AAEA) dont le siège est à Tunis. Son élection, pour un mandat de 4 ans, qui commencera le 15 février prochain, est intervenue à l’issue des travaux du conseil exécutif lors de sa 58ème session réunie à Hammamet du 13 au 16 décembre courant. Il aura fallu d’intenses concertations entre les pays membres pour aboutir au consensus en faveur du candidat tunisien qui lors du tour final, était resté en lice avec Riadh Elbitar, présenté par la Jordanie. L’esprit de compromis l’ayant emporté, le Royaume Hachémite a retiré son candidat pour apporter son soutien à Salem Hamdi.
Député à l’Assemblée des Représentants du Peuple (élu de Nidaa Tounès dans la circonscription de Sidi Bouzid), après avoir été au lendemain de la révolution, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, chargé de l’Environnement, dans le gouvernement de Béji Caïd Essebsi (2011), Salem Hamdi est un ingénieur agronome (INAT, Tunis 1977), titulaire d’une Maîtrise en Génie rural (1979) et d’un PhD de l’Université du Kansas, aux Etats-Unis (1986). Chercheur et enseignant universitaire, il s’est distingué par ses nombreuses publications et ses missions d’experts auprès de la FAO, notamment.
Tout au long de son parcours, Salem Hamdi s’est impliqué dans les questions relatives au dessalement des eaux, la lutte contre la désertification, la sécurité alimentaire, et le traitement des questions relatives aux pesticides. Plus particulièrement, il avait suivi de près les dossiers des applications civiles de l’énergie nucléaire et leur mise en œuvre pour le développement agricole et les énergies renouvelables. Autant de compétences qui ont motivé la présentation de sa candidature par la Tunisie et son choix par les pays membres de l'AAEA.
A l'ARP, c'est son suppléant sur la liste de Nidaa Tounès, Mohamed Abdellaoui (Jelma) qui lui succèdera au Bardo.
- Ecrire un commentaire
- Commenter