News - 16.12.2016
Farhat Horchani : L’appui du G7+6 est nécessaire à la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme (Album photos)
La Tunisie a réitéré sa « volonté de développer une coopération militaire durable et efficace « avec les pays membres du G7+6 « afin de renforcer les capacités opérationnelles de ses forces armées dans la lutte anti-terrorisme. » C’est ce qu’affirmé le ministre de la Défense, Farhat Horchani en ouvrant vendredi matin à Tunis la table ronde entre la Tunisie et le G7+6, qui se tient au niveau des ambassadeurs des pays membres à la tête d’une délégation d’experts civils et militaires.
Nouveau mécanisme multilatéral créé lors du Sommet du G7 au Château d’Elmau, en Allemagne en juin 2015, ce groupe réunit, outre les représentants des sept pays les plus industrialisés qui sont la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Italie et le Canada et le Japon, ceux de la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suisse, l’Union européenne et l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime.
Rappelant que le terrorisme représente un défi d’un type nouveau de par sa prétention territoriale et son soubassement culturel d’ensemble, cherchant à profiter d’Etats faillis et de conflits ethniques, le ministre Horchani a appelé la communauté internationale à apporter une riposte ferme, et à coopérer pour adopter et mettre en œuvre une stratégie globale et plurielle. Tout en valorisant «l’appui exceptionnel du G7+6 à la Tunisie» pour promouvoir son économie, accélérer sa croissance et soutenir sa réforme sécuritaire, il a indiqué que ce nouveau mécanisme « approprié permettra de prendre des mesures exceptionnelles qui dépasse les cadres de l’appui traditionnels et de réduire les délais d’examen des projets et des financements, ce qui répond aux besoins urgents de notre pays.»
Des avancées à renforcer
« La situation est telle, a ajouté le ministre de la Défense, qu’il est de notre devoir d’appeler vos pays respectifs, amis de la Tunisie, à se joindre à nous dans notre combat contre ce fléau international, en renforçant la coopération bilatérale que nous considérons la plus judicieuse, en matière de formation, d’instruction et de renseignement, point névralgique. » Evoquant les avancées accomplies par la Tunisie, il a mentionné l’adoption de la Stratégie de Sécurité nationale, la création d’un centre d’Etudes et de Recherches militaires, l’amorce de l’élaboration d’un livre blanc. En outre, il a cité la création d’une zone tampon au Sud, la mise en place d’un dispositif défensif aux frontières et d’obstacles naturels qui seront consolidés dans le futur proche par un système de contrôle électronique de pointe.
Evoquant la situation en Libye et son impact sur la Tunisie, le ministre de la Défense a rappelé la primauté de la solution politique appelant à aider le peuple libyen à trouver la solution appropriée et aboutir au consensus indispensable.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés