La ministre suédoise des Affaires étrangères à Leaders : la réouverture de notre ambassade à Tunis renforcera davantage notre coopération
En visite officielle à Tunis ce mardi 25 octobre, la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, vient imprimer un nouvel élan aux relations entre les deux pays. Parmi les signaux forts de cette visite, la réouverture de l’ambassade de Suède après plus de 14 ans de fermeture en protestation contre la dictature déchue. Ces signaux s’inscrivent en droite ligne de la visite d’Etat qualifiée d’historique effectuée en Suède par le président Béji Caïd Essebsi, il y a près d’un an, du 4 au 6 novembre 2015, à l’invitation de sa Majesté le Roi Carl XVI Gustav. L’accueil fastueux, les entretiens de haut niveau, le forum d’affaires auquel avaient pris part plus deux cent chefs d’entreprise des deux pays ont ouvert une nouvelle page dans les relations tuniso-suédoises, 52 ans après la visite de Bourguiba à Stockholm, en 1963.
Sollicitée par Leaders à la veille de son arrivée à Tunis, la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström a, a fait la déclaration suivante :
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bienvenue à Son Excellence Mme Margot Wallström en Tunisie et saluons ses efforts en faveur du peuple palestinien ainsi que la reconnaissance de l'Etat de Palestine par son pays, la Suède en 2014. Rappelons que Mme Wallström a demandé une enquête pour déterminer si Israël est coupable d'exécutions extrajudiciaires de Palestiniens (Voir le site de Leaders 2 février 2016). Bienvenue en Tunisie à la ministre des AE de Suède.
Bienvenue à Madame la Ministre ! Nous n'avons jamais oublié que la Suède a été l'une des très rares démocraties à rejeter le régime de Ben Ali ! Une telle attitude ne pouvait que renforcer les sentiments d'amitié que le peuple tunisien éprouvait, depuis déjà longtemps, pour la Suède, pour son régime, et pour son peuple !