News - 24.10.2016

La ministre suédoise des Affaires étrangères à Leaders : la réouverture de notre ambassade à Tunis renforcera davantage notre coopération

La ministre suédoise des Affaires étrangères à Leaders : la réouverture de notre ambassade à Tunis renforcera davantage notre coopération

En visite officielle à Tunis ce mardi 25 octobre, la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, vient imprimer un nouvel élan aux relations entre les deux pays. Parmi les signaux forts de cette visite, la réouverture de l’ambassade de Suède après plus de 14 ans de fermeture en protestation contre la dictature déchue. Ces signaux s’inscrivent en droite ligne de la visite d’Etat qualifiée d’historique effectuée en Suède par le président Béji Caïd Essebsi, il y a près d’un an, du 4 au 6 novembre 2015, à l’invitation de sa Majesté le Roi Carl XVI Gustav. L’accueil fastueux, les entretiens de haut niveau, le forum d’affaires auquel avaient pris part plus deux cent chefs d’entreprise des deux pays ont ouvert une nouvelle page dans les relations tuniso-suédoises, 52 ans après la visite de Bourguiba à Stockholm, en 1963.

Sollicitée par Leaders à la veille de son arrivée à Tunis, la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström a, a fait la déclaration suivante :

 
« Je suis heureuse d’être à nouveau en Tunisie, pour inaugurer notre nouvelle ambassade. La Tunisie et la Suède partagent une longue histoire d’amitié et de coopération. Alors que la Tunis célèbre cette année le 60ème anniversaire de son indépendance, on se remémore notre partenariat pionnier initié depuis les années 60 et 70. La révolution a remis la Tunisie sur l’agenda de mon pays.
La démocratie tunisienne est source d’inspiration pour l’ensemble de la région et bien au-delà. J’accorde un intérêt particulier à la constitution et à sa mise en œuvre notamment à travers de nouvelles institutions à même de consolider la démocratie.
La décision de rouvrir l’ambassade a été annoncée lors de la visite d’Etat effectuée par le président Caïd Essebsi en Suède l’année dernière. Avec l’établissement d’une nouvelle ambassade, nous disposons désormais de moyens utiles pour renforcer davantage notre coopération. D’ores et déjà, des compagnies comme Autoliv et Ericsson emploient près de 5000 Tunisiens. Nous avons de bonnes bases pour aller ensemble de l’avant ».