News - 09.05.2016
Immigration du Sahel vers la Libye, puis l’Europe,itinéraires et conséquences: Un grand débat à Tunis
Quelles sont les caractéristiques des flux migratoires venant du Sahel et des pays subsahariens vers la Libye, puis allant vers l’Europe ? Mais, aussi, quel est leur impact et quelles recommandations formuler. Deux jours durant, des chercheurs libyens, espagnols, italiens et tunisiens ont débattu de toutes ces questions lors d’une table ronde organisée à Tunis les 26 et 27 avril dernier, par le Centre maghrébin d’Etudes sur la Libye (dirigé par Rachid Khechana), avec le soutien de la Fondation Hans Seidel.
Le thème de cette table ronde, intitulé «Les dynamiques de l’immigration en provenance du Sahel vers la Libye et de la Libye vers l’Europe : Itinéraires et devenir » souligne l’importance des problématiques à étudier. La participation aux travaux également du directeur du bureau des études et des politiques démographiques au Conseil National de Développement Economique et Social (CNDES) ainsi qu’un représentant du ministère libyen des Affaires étrangères était enrichissante.
Les communications présentées durant les quatre séances de travail ont porté sur les caractéristiques des flux migratoires venant du Sahel et des pays subsahariens vers la Libye. Elles ont mis en exergue notamment les filières empruntées par les immigrés illégaux ainsi que le rôle des réseaux de trafiquants dans le maintien de cette traite des hommes. La grande étendue de la superficie du pays et la longueur de ses cotes maritimes ont été pour beaucoup dans la transformation de la Libye en principal couloir d’immigration liant l’Afrique subsaharienne à l’Europe.
En décrivant les politiques européennes en matière d’immigration les intervenants ont constaté qu’il n’existe pas de politique commune à tous les membres de l’Union Européenne mais des choix différents et même, parfois, contradictoires. Ils ont exhorté l’UE à harmoniser sa politique migratoire.
Cinq recommandations pertinentes
A l’issue des travaux, les participants ont formulé les recommandations suivantes :
- Réaliser des études de terrain qui permettent d’observer et de cerner la véritable situation des immigrés venant des pays subsahariens vers la Libye
- Mettre en place de nouvelles législations visant à organiser et structurer les flux migratoires et permettre aux immigrés africains en Libye l’accès à des postes de travail afin de faciliter leur intégration graduelle
- Revoir les conditions de détention dans les centres de regroupement des immigrés illégaux en Libye de manière à garantir le respect total de leurs droits humains
- Elaborer des plans de lutte contre les réseaux de trafic des êtres humains dans le but de les démanteler totalement
- Concevoir des alternatives de développement économique dans les pays émetteurs d’immigrés afin d’offrir un travail décent à chaque immigré potentiel, surtout dans des PME, de manière à l’encourager à rester chez lui.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
04.11.2024
Les + commentés
04.11.2024