Carte postale du Caire

Le Caire est et restera une des cités que j’aime le plus et où je me sens le plus chez moi. Cela fait plus de trois mois que je n’y étaisvenu et je n’aurai pas pu croire que le Caire se soit autant embelli! Hier soir, je suis allée assister au concert du musicien et chanteur Sayed El-Refaey au Theatre Al-Gomhouria, au centre-ville. Et avec une amie tunisienne (AM), nous avons admiré les bâtisses autour de MidanAttahrirqui étaient d’habitude couvertes d’une poussière d’une couleur indéfinissable, soudain restaurées et embellies, au point qu’on se serait cru à Paris.
Je me suis alors souvenue de la superbe scène du film ImaraatYacoubienne du célèbre Alla Al-Aswani, où Adel Imam et mon amie Hind Sabri, se promenaient dans ce même centre-ville et où Adel Imam se rappelait de la Kahera des années 50 qui était plus belle que Paris!
Il est indéniable que les Egyptiens sont en train de faire un effort monstre pour nettoyer et parer leur ville des plus belles lumières. Le lendemain, ma promenade dans le quartier de Zamalak où Om Kalthoum, Abdelwaheb et Abdelhalim habitaient et aimaient faire leurs promenades, m’a conduite dans la librairie que j’aime tant. Librairie où je peux déguster mon café, en écoutant Fairuz et lisant le livre que je choisi sans être obligée de l’acheter. Le livre qui a attiré mon attention, cette fois-ci, est: «La République» de Platon. Je ne sais pas pourquoi ce choix mais dans la cacophonie ambiante que nous vivons en Tunisie, j’ai senti le besoin de revenir deux mille ans en arrière et revisiter les classiques. Une définition m’a justement interpelée dans ce livre: «La justice est de restaurer à chacun ce qui lui est dû(1) » ! Et je me suis mise à imaginer un parti politique qui n’aurait pour vision et mission que de restaurer à chaque Tunisien ce qui lui était dû! Ce parti composé de «Justiciers incorruptibles» devra mettre en place une stratégie de réconciliation nationale basée sur l’intégrité, l’authenticité et le don de soi! Réconcilier le Tunisien (ne) avec lui/elle-même, son histoire plurielle d’une richesse à vous couper le souffle et son devoir envers les générations futures.
Le soir, j’ai voulu suivre les évènements politiques saillants qui tournaient tous autour du mouvement des médecins. Leur leader, une femme, a pu en rassembler 10.000 lors de leur dernière assemblée générale. Au fond de moi-même, j’ai toujours su que seules les femmes qu’elles soient Égyptiennes, Tunisiennes, Syriennes et autres, sauveront leur pays du marasme où il se débat. Tout ce dont elles ont besoin, c’est de la solidarité inconditionnelle des justiciers incorruptibles dont je rêve.
Une phrase de l’émission m’a amusée: «Nous sommes encore au jardin d’enfants de la démocratie!». Je me suis alors demandée: « Que faut-il donc à une civilisation riche de plus de 7000 ans d’histoire, de passer à l’école primaire ou même secondaire en démocratie?
Au-delà de l’anecdote, je pense que c’est ce sens de l’humour qui a assuré aux Égyptiens cette résilience incroyable face aux adversités de toutes sortes. Je suis heureuse que s’il y a une chose que les Tunisiens ont gagné, ces dernières années, c’est bien un sens de l’humour accru de ses humoristes et de plusieurs facebookistes.
Tout en continuant mon séjour, je demeure persuadée que la Tunisie et l’Egypte ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre ayant connu beaucoup d’évènements très similaires. Je pense aussi que ces deux pays limitrophes de la Libye ont un devoir de solidaritéinconditionnelenvers le peuple Libyen. Il fut un temps où les nomades de l’Afrique du Nord ne reconnaissaient aucune frontière et se promenaient partout au gré du climat et de leur besoin en nourriture. Les économies de notre région sont tellement complémentaires qu’il serait illusoire de vouloir s’en sortir tout seul. Seule notre solidarité à tous nous sauvera.
Quand allons-nous enfin créer un espace de liberté pour nos peuples et annuler ces visas qui représentent une honte pour notre histoire commune?
P.S: J’ai quand même acheté le livre de Platon, avec une dizaine d’autres livres, car plus que jamais j’ai besoin de réponses à d’innombrables questions qui n’arrêtent pas de me hanter.Parmices livres, celui de Nelson Mandela qui nous Prédit: «Never, never and never again, shall it be that this beautiful land will again experience the oppression of one by another! ».(«Jamais, jamais, et jamais encore, cette belle terre n’expérimentera à nouveau l'oppression de quelqu’un par un autre»).
Cette ‘belle terre’, pour moi, c’est la Tunisie.A bon entendeur, salut !
Khadija T. Moalla, PhD
(1) “Justice is restoring to everybody what is due to him”. Platon, Republic.
- Ecrire un commentaire
- Commenter

Je suis également persuadé que " seules les femmes qu’elles soient Égyptiennes, Tunisiennes, Syriennes et autres, sauveront leur pays du marasme où il se débat. Tout ce dont elles ont besoin, c’est de la solidarité inconditionnelle des justiciers incorruptibles dont je rêve." Faut-il ajouter le soutient des médias.

" Nous sommes au jardin d´enfants de la democrratie". C´est bien dit ! pour la Tunisie. mais est ce que c´est aussi valable pour l´Egypte? Point de mot sur l´Egypte en democratie ou les Egyptiens ont leur voie á suivre? En Europe on est malheureusement au 3 eme cycle et on est pas sûr comment il faut continuer . La femme aussi elle ne sait pas comment continer, les divorses depassent les 50 %, les "single"les seules depassent la moitié des couples, ets. et je n´exagère pas. Moi je pense que la société est difficile á construire et il en faut des deux efforts de ceux des femmes que des hommes. Les hommes en Europe se plaignent que la femme prenne la garde des enfants en cas de divorce, mais l´homme dit que lui aussi il a des sentiments et que ca le blesse beaucoup de ne pouvoir voir ses enfants qu´une fois toute les deux semaines. L´homme a aussi des sentiments dit l´homme Occidental, les rôles sont en quelque sorte inverses. C´est bien que les Tunisiens soient encore au jardin d´enfants, peut-être trouveraient-ils une nouvelle manière de construire la democratie. Socialement je pense que de la nourriture on en a suffisamment d´experiences ,de l´habillement et meme de l´ecole et de l´enseignement. Tous ca permet de rallonger la vie mais ce qu´il faut de lui assurer cet acquis, et il faut un bond en avant dans le domaine de la medecine, soins et medicaments, c´est dans ces domaines que nous avons le retard. Et l´hygienne bien sûr.

Je suis conquis par votre approche universelle de la justice,de l'egalite et citoyennete,de l'acces aux droits et de la lutte contre toute discrimi-nation pour une egalite reelle.Intervenir en amont et non de facon curative ne pourra se faire sans les femmes.

Great post Dr. I didn't visit Egypt since 5 years and with reading your articles felt that its me walking in the tahrir square its really impressive to see Cairo from another respectable point of view other than those whom always seeing it getting worse What touched me the most Dr. that what i think about and wish to see for all our countries I found it written in your article this gave me hope that my wishes are not dreams and they could be real one day as long as a great thinker and experienced Dr. like you have the same point of view that our countries will be able to get on the right track by the following actions 1-" un parti politique qui n’aurait pour vision et mission que de restaurer à chaque Tunisien ce qui lui était dû! Ce parti composé de «Justiciers incorruptibles» devra mettre en place une stratégie de réconciliation nationale basée sur l’intégrité, l’authenticité et le don de soi! " this is the most of what we are in need in our countries and after that everything will be manageable and every problem could be easily faced 2- "Au fond de moi-même, j’ai toujours su que seules les femmes qu’elles soient Égyptiennes, Tunisiennes, Syriennes et autres, sauveront leur pays du marasme où il se débat. Tout ce dont elles ont besoin, c’est de la solidarité inconditionnelle des justiciers incorruptibles dont je rêve." for me this is the password to enter a new phase of life where we can see our countries saved and even to be nations with great effect on our surroundings by our real and effective civilizations with their deep roots extended though thousands of years 3-" Les économies de notre région sont tellement complémentaires qu’il serait illusoire de vouloir s’en sortir tout seul. Seule notre solidarité à tous nous sauvera." wish that all Arab governments know and believe that this is the only way to have better economy and thus a better reunion and excellent protection from either economical or military crisis 4- Quand allons-nous enfin créer un espace de liberté pour nos peuples et annuler ces visas qui représentent une honte pour notre histoire commune? This is the question that every time I ask I feel that we are in need for a miracle to get such a decision am not Pessimist but I believe it should take time before realizing that the one man show way that our governors follow should be eliminated and replaced by a new way of thinking that group and united work will be more effective and protective to all of us. Thank you so much for your time reading my comments and now when I want to treat my self I set a time to read and learn from your articles and points of views ... With all my best wishes dear Dr

Thank you Khadija for your kind feeling toward Egypt, my good feelings are the same towards Tunis, your lovely and beautiful country I wrote about in my Book ( The Last Return From Beni-Helal) , which won The International Award in Literature of Egypt, I hope I write more soon, Farouk Abdallah Member of The Egyptian Writers Union