News - 21.10.2015
Logiquement, Chedly Ayari restera à la tête de la BCT jusqu'en 2018, selon Slim Chaker (Vidéo)
Coupant court aux rumeurs, le ministre des Finances, Slim Chaker a indiqué que le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari restera en fonction jusqu’au terme de son mandat, en 2018. Nommé en juillet 2012 pour un mandat de six ans, « logiquement », a-t-il souligné à Leaders, il ira jusqu’à la fin de son mandat. « Sauf s’il décide de prendre sa retraite ou autre. La loi actuelle stipule un mandat de six mois et on n’en est pas encore arrivé à terme», ajoute-t-il. "Légaliste", Slim Chaker s'en tient aux textes en vigueur et ne veut pas s'encombrer des supputations de couloirs.
Le ministre a révélé dans une interview accordée à Leaders que le gouvernement planche actuellement sur deux projets de loi . Le premier porte sur de nouveaux statuts de la Banque centrale de Tunisie. L’objectif est de renforcer son indépendance et d’étendre son champ d’intervention au-delà des aspects monétaires au système financier dans son intégralité. Ca sera une double grande garantie .
Le deuxième est celui de la loi organique du budget. Ses dispositions visent à instituer un système de gestion budgétaire par objectifs devant être mis en place dans le but d’optimiser l’affectation des ressources et d’impulser l’exécution des projets.
La Banque des Régions
Interrogé sur la Banque de Développement des Régions, promue avec le concours de la KFW allemande, le ministre des Finances a précisé que cette nouvelle institution financière apportera un concept novateur. « Il ne s’agit pas d’une banque au sens classique, souligne-t-il, mais d’un concept, avec des produits et des services pour le financement de projets notamment en infrastructure et pour de jeunes promoteurs. Les banques tunisiennes seront mises en compétition pour les commercialiser au nom de l’Etat sur la base d’un cahier de charges actuellement en cours de finalisation. Ce concept a été forgé à partir d’un benchmark international et nourri par l’expérience réussie de son implantation par la KFW non seulement dans des pays émergeants mais aussi au cœur même de la City à Londres.
Interview.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés