Les femmes tunisiennes au Forum de Deauville aspirent à un avenir radieux
La rencontre annuelle des femmes influentes du monde entier, le Women’s Forum Global Meeting, s’est tenue à Deauville (France) du 14 au 16 octobre 2015 avec pour thème «Dynamiser le monde !». C’est un évènement qui a réuni plus de 1300 participants de 73 pays, dont 80 % de femmes, venant de tous les horizons pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain : Subvenir aux besoins vitaux, créer le futur avec les innovations d’aujourd’hui, donner à la nouvelle génération les clés du leadership et de la créativité de demain, résorber la pauvreté par les nouvelles technologies et booster l’entrepreneuriat féminin.A la veille de la Conférence sur le Climat COP21 prévue en Décembre 2015 à Paris, cette rencontre a mis également l’accent sur les questions environnementales posées à l’échelle mondiale.
Le Women’s Forum Global Meeting est une importante plateforme qui permet aux femmes de s'exprimer opinions sur les grands sujets économiques et sociaux d’aujourd’hui et de demain dans le monde.
Cette nouvelle édition du forum, présidée par Mme Clara Gaymard, s’est tenue en l’honneur de deux pays, la Tunisie et Singapour. Ainsi, au Centre de conférences de Deauville, le drapeau tunisien a été hissé et déployé en hommage à toutes les tunisiennes et à tous les tunisiens.
Répondant à l’invitation de Mme Jacqueline Franjou, la PDG du Women’s Forum for the Economy and the Society (Publicis Groupe), une importante délégation tunisienne composée de 18 femmes politiques, chefs d’entreprises et représentantes de la société civile présidée par Mme Amel Azouz, Secrétaire d’Etat auprès du ministère de développement, de l’investissement et de la coopération internationale et Mme Donia Ellouze, avocate près la cour de Cassation de Tunis a pris part à ce forum. De par sa composition, cette délégation a donné l'image d'une Tunisie plurielle et tolérante.
Lors de la session « Energizing my country's policies and laws », Mme Amel Azouz, en tant que paneliste et députée à l’assemblée nationale constituante (ANC), a évoqué la situation de la femme tunisienne et passé en revue les droits que la nouvelle constitution lui reconnaît. On notera qu'au cours de la séance spéciale consacrée à la délégation tunisienne « We must succeed ! », Mmes Donia Ellouze, Habiba Chaabouni et Hela Fourati sont intervenues. Le forum a également honoré Mme Khedija Madani, lauréate du prix Orange « Women for change » et Mme Wided Bouchamaoui, présidente de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et co-récipiendaire du prix Nobel de la paix 2015 en tant que membre du dialogue national. La délégation tunisienne était sur scène et a été longuement applaudie.
Ce prix Nobel de la Paix accordé à la Tunisie est un hommage à notre pays qui a su édifier une démocratie pluraliste en Tunisie. C’est une consécration du processus politique alternatif et du principe fondé sur le consensus. Le modèle tunisien a montré que tout passe par le dialogue national et peu importent les différences.
C'est aussi un hommage aux martyrs de la Tunisie démocratique et à la femme tunisienne qui a joué, et continue à jouer, un rôle prépondérant. Certes le dialogue national en Tunisie a pu assurer une transition démocratique après la révolution de 2011, mais cette réussite politique reste tributaire d’une réussite économique. C’est le vrai défi et le vrai challenge d’aujourd’hui.
La onzième édition du forum a été clôturée par l'annonce de la tenue d'une prochaine édition en Tunisie en septembre 2016. Ce forum qui s'intitulera "Nous devons réussir !" réunira des femmes de talent autour des grands enjeux économiques et sociaux auquel doit faire face leur pays.
Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane
Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Finances
- Ecrire un commentaire
- Commenter