Le New Nork Times appelle Caïd Essebsi à mettre fin à l’état d’urgence et réviser le projet de loi antiterrorisme
Sous le titre de « Equilibre précaire en Tunisie », le New York Times (NYT) a appelé, le président Béji Caïd Essebsi à mettre fin à l’état d’urgence (proclamé début juillet après l’attentat de Sousse et prorogé pour le mois d’août) et à réviser le projet de loi anti-terrorisme. Cet appel est venu sous forme d'un éditorial, signé par la Rédaction du journal, ce qui lui donne une signification particulière, et non en tant que libre opinion rédigée par l'un des collaborateurs réguliers du quotidien.
L’état d’urgence, estime le NYT a fait craindre aux Tunisiens le retour d’un système répressif. Quant à la loi anti-terrorisme, elle risque de suspendre le respect de droits garantis par la Constitution et de laisser libre cours à certains abus de droit de la part des forces de l’ordre.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ahlou mecqua adra bi chiabiha.Qu'ont fait les USA de vraiment très fort pour sortir le pays de l'impasse économique et sécuritaire?Des crédits décidés par l’exécutif et réduits drastiquement par le Senat. Des hélicoptères achetés pour traquer les terroristes et qui traînent à être livrés. Daesch à nos portes et les USA impassibles.Il y a de véritables raisons de douter de l'amitié US à laquelle nous avons été sensibles lors de l'ovation faite au Congrès.
cet équilibre précaire entre sécurité et liberté en Tunisie, que le NYT le manifeste comme son souci majeur, est l'effet voulu production de l'administration américaine vis avis des pays piégés dans la tornade du soit disant "le printemps arabe" que les services secrets de l’alliance occidentale-sioniste l'ont fort et bien exploité. (Med. Habib Lassoued)
l'état d'urgence est bénéfique pour le peuple tunisien , et n’intéresse que le peuple tunisien , si nous voyons que cela n'est pas bien , nous demandons nous mm à l'autorité de l'éliminer . mais les étranger non pas le droit de nous dire ce qui va et ce qui ne va pas pour nous
Quelle hypocrisie!! La Tunisie se défend comme elle peut et on veut la mettre au pas et laisser le chaos s'installer. Qu'ils laissent al Tunisie défendre ses intérêts comme elle l'entend. Curieusement, ces mêmes médias Américains restent silencieux devant le massacre que pratiquent l'Etat Turc contre les Kurdes en Syrie et en Irak, en faisant intervenir massivement leur aviation restée étrangement silencieuse face aux exactions de l'EI... Ces Kurdes que tout le monde a applaudi lorsque ils étaient les seuls à intervenir pour protéger les Chrétiens et autres Yazidis qui étaient voués au massacre... Ces mêmes Turcs qui laissent transiter par leur territoire ces milliers de djihadistes (Tunisiens et autres) venus rejoindre daesh.... Ces mêmes Turcs assistés par l'OTAN, donc les Etats Unis... Cherchez l'erreur!
les U.S.A ne s’immisce pas vraiment a nous aider a éradiquer le terrorisme et nous pousse a Etre mou avec les takfiriste car elle en a besoin pour faire les troubles fêtes en ALGÉRIE .malheureusement nous avons le pressentiment qu'elle fait un double jeux mais j'espère que l'amitié ALGERO-TUNISIENNE l'emportera contre ses pays puissants qui écrase les pays arabes et abuse de leur richesses
Le New-York Times est proche du CPR, ceci explique cela. Le New York Times est composé de droits de l'hommistes américains proche des droits de l'hommistes tunisiens.
Je suis a Tunis en vacances en ce moment 21-08 et depuis plus +- 3 semaines, et je n'ai rien ressenti de cet BS... tout le monde que j'ai croise, aime au contraite une reaction (+) de la part des citoyens de la Tunisie. Donc rien du BS dont il parle, le N-Y times est un media independent,... mais quand on regarde ce qui se passé aux USA suite au 11 septembre, c'est pas tres jojo.... Viva le Canada! ;)
LE NYT a raison de s'inquieter des libertés et des droits de l'homme en Tunisie apres l'etat d'urgence décrété par le président de la république.Nous ausi nous nous inquiétons,mais nous avons des soucis circonstanciels que nous devons gérer.L'état d'urgence est une des solutions du problème.Il faut juste rappeler le nombre des arrestations de terroristes,de trafiquants de de tout genre de repris de justice.Quand il faut mettre de l'ordre,il faut employer les moyens nécessaires et nous savons le faire.Merci au NYT de s'inquiéter pour la Tunisie.