News - 20.08.2015

La Loi de réconciliation nationale menace t-elle l'unité du pays ?

AVIS

Que les avis divergent à propos de l’initiative présidentielle de réconciliation nationale quoi de plus normal dans un pays démocratique. Ce qui l’est moins, en revanche, c’est la violence des réactions des adversaires de ce projet de loi à laquelle on assiste depuis quelque temps.On agite la menace « d’une mobilisation de la rue » en cas de vote favorable à l’ARP et on promet « une deuxième révolution plus sanglante que la première ». Un blogueur est allé jusqu'à menacer de « brûler » le siège de l’Assemblée pour la punir d’avoir mal voté. Maniant le paradoxe, ils veulent  renverser un régime démocratique au nom de la défense de la démocratie.

 

La démocratie a ses servitudes. A l'encontre de celles des régimes dictatoriaux, elles ne sont pas imposées mais librement consenties. Car la démocratie implique une limitation volontaire des libertés individuelles au nom de l'intérêt public. C'est ce que voulait dire Churchill en qualifiant la démocratie de «pire des systèmes à l'exception de tous les autres». Le citoyen doit s'en remettre au verdict des urnes quitte à se faire violence lorsque ses convictions ne coïncident pas avec celles de la majorité. Certes, les partisans de la fameuse loi disposent d'une majorité automatique à l'Assemblée. Mais  rien ne dit que le texte ne sera pas remanié lors de son examen en commission ensuite en séance plénière. Les contestataires ont également des voies de recours pour l'annuler. User de menaces, ce serait courir le risque de saper le fondement même de la démocratie tunisienne et de ramener le pays à la case départ,  faisant ainsi le lit de l'extrêmisme et de l'aventurisme.       

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Djamel MB - 21-08-2015 03:55

La démocratie vous dites? Pourquoi ne pas avoir parler de ce projet de loi avant les elections? Le président l'ARP ont etait elus démocratiquement c'est vrais, Hitler aussi. Cela ne leur laisse ps carte blanche pour faire ce qu'ils veulent. Avec des charognards qui ne pensent qu'a s'en mettre plein les poches au détriment de leur mission. On voit des député s'accorder des primes de logement soit disant pour qu'ils puissent faire leur travail. Pourquoi ne pas passer une lois qui force tout employeur a fournir a leurs employés en plus de leurs salaires la dites prime de logement? Impossible parceque tout a fait stupide mais pour eux c'est un acquit alors que le reste du monde triment comme des malades pour joindre les deux bout.mettre le feu au parlement? Pourquoi pas ? Ils nous serrent a quoi en fin de compte?

Zenobie - 21-08-2015 16:55

Agiter la menace d'une mobilisation de la rue n'a rien d'antidémocratique. Voyez ce qui s'est passé en France en 2012 à propos de la loi sur "le mariage pour tous" où certains partis politiques et de nombreuses associations ont fait de grandes manifestations pour faire entendre leur opposition à ce texte. Bref, manifester son désaccord avant le vote d'un texte de loi est une pratique normale et tout à fait démocratique. Critiquer en argumentant le projet de loi l'est tout autant. Mais ce que vous ne supportez pas, c'est que le peuple puisse donner son point de vue. Pour vous, une fois les élections passées, toute la population devrait approuver sans réserve tout texte de loi présenté à l'ARP. C'est votre conception toute autocratique de l'exercice du pouvoir que vous exposez ainsi.

Cherchez les Win Win - 21-08-2015 21:24

La réconciliation doit avoir comme but l'amélioration de l'économie tunisienne et doit porter une justice pour les industriels et capitalistes perdants, qui ont souffert sous le régime dictatorial et par son aide sous les importations de produits asiatiques étouffants pour les produits tunisiens. Personnellement je crois que la Tunisie a besoin de ses capitalistes et doit maintenir et mobiliser ces capitaux locaux. La punition doit être dirigée vers l'obligation de ses richards d'investir dans des projets solvants les problèmes actuels ou des projets d'infrastructure. Ils peuvent aussi payer une certaine somme à l'état pour qu´il puisse aider les industrielles victimes de l'ancien régime à redémarrer et d'embaucher plus de gens.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.