News - 20.08.2015

Le New Nork Times appelle Caïd Essebsi à mettre fin à l’état d’urgence et réviser le projet de loi antiterrorisme

Le New Nork Times appelle Caïd Essibsi à mettre fin à l’état d’urgence et réviser le projet de loi antiterrorisme

Sous le titre de « Equilibre précaire en Tunisie », le New York Times (NYT) a appelé, le président Béji Caïd Essebsi à mettre fin à l’état d’urgence (proclamé début juillet après l’attentat de Sousse et prorogé pour le mois d’août) et à réviser le projet de loi anti-terrorisme. Cet appel est venu sous forme d'un éditorial, signé par la Rédaction du journal, ce qui lui donne une signification particulière, et non en tant que libre opinion rédigée par l'un des collaborateurs réguliers du quotidien.

L’état d’urgence, estime le NYT a fait craindre aux Tunisiens le retour d’un système répressif. Quant à la loi anti-terrorisme, elle risque de suspendre le respect de droits garantis par la Constitution et de laisser libre cours à certains abus de droit de la part des forces de l’ordre.

 
Le souci majeur de NYT est de voir la Tunisie faire face au terrorisme, sans la moindre concession quant aux principes de démocratie et de libertés. Estimant précaire l’équilibre qu’essayent de tenir les autorités tunisiennes en la matière, l’éditorial met en garde contre les risques d’un sentiment de désenchantement parmi les jeunes tunisiens, rappelant que 5500 Tunisiens ont déjà rejoint les rangs des groupes extrémistes en Syrie et en Libye.
 
« La Tunisie est, difficilement, unique démocratie, peine à trouver le juste équilibre entre sécurité et liberté. Les institutions démocratiques tunisiennes sont encore naissantes. Le meilleur rempart contre les forces qui misent sur la chute de la Tunisie, est une défense robuste des libertés démocratiques que les Tunisiens ont dû payer cher pour les arrache »r, conclut le NYT.