L'escalade des prix pendant le ramadan : l'art de manipuler les statistiques
Les prix des produits alimentaires ont-ils réellement baissé pendant le ramadan comme l’ont soutenu les ministres de l’économie, du commerce et de l’agriculture, mercredi, au cours d’une conférence de presse ? Il est permis d’en douter, s’agissant surtout du volume des baisses annoncées (69% par rapport à…février dernier) pour certains produits et une moyenne générale de 15%.
Nous voilà donc revenus aux vieilles pratiques avec le recours à des subterfuges comme celui de soumettre provisoirement certains produits au régime de l’homologation des prix tout en sachant qu'il est impossible de s'y conformer. C’est le cas des viandes rouges et blanches dont les prix imposés par l’Etat sont bien en deçà du prix de revient. des mesures contreproductives dont les résultats sont connus d'avance : la disparition des produits concernés des étals et la vente au marché noir. Cette fois-ci, on a préféré sagement fermer les yeux sur les prix pratiqués. La solution aurait été d’inonder le marché de produits et se contenter de faire jouer la loi de l’offre et de la demande. Une vieille recette qui a prouvé par le passé son efficacité. Plus que les méthodes coercitives, c’est le meilleur régulateur du marché. Il a fallu attendre deux semaines pour qu’on s’y résolve. Mieux vaut tard que jamais.
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