News - 08.01.2012

Kasserine – Thala : comment répondre à l'impatience populaire ?

Marzouki, Jebali et Ben Jaafar ont dû le constater par eux-mêmes en se rendant dimanche à Kasserine et Thala pour rendre hommage aux martyrs de la révolution : l’impatience populaire est à son paroxysme : reconnaissance, indemnisations, pensions, allocations sociales et surtout emplois et infrastructures. Tout et tout de suite : la revendication se fait forte, prenant diverses formes. Ni la séance de travail tenue au siège du gouvernorats pour la programmation des mesures d’urgence, ni les déclarations n’ont suffi à  calmer les protestataires et apaiser les esprits. Le Président de la République a dû interrompre son discours et écourter sa visite.

 
Pourtant, le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, avait annoncé les projets de construction d'unités industrielles (6000 m2), d'élargissement de la zone industrielle (20 hectares) ainsi que la régularisation des questions foncières en suspens en vue de créer deux zones industrielles à Sbeitla et Thala, outre le pôle technologique et industriel à Kasserine qui devrait procurer, selon les estimations, 5000 emplois.
 
Il a également mentionné le renforcement du réseau routier dans la région, des pistes agricoles et la construction d'un foyer universitaire (240 lits), d’une unité d'urgence et d'un hôpital régional à Kasserine ainsi que le bouclage de 68 projets procurant 2060 postes d'emplois. 
 
Dans les rues, des jeunes ne pensent qu’à l’immédiat. « Nous avons tant souffert, tant attendu et sommes lassés par les promesses, disent-ils. Ce qu’il nous faut, c’est du concret, tout de suite. Nous on pense à aujourd’hui et non à demain ! » Ici et la des incidents sont signalés, sur fond de frustration et d'impatience.
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
mahmoud Bédoui - 09-01-2012 08:55

Qui sème le vent, récolte la tempête. Les centaines de promesses avancées par la Nahdha pour gagner les élections et sa manipulation criminelle de la religion, les beaux discours de Marzouki promettant monts et merveilles pour une Tunisie qui sera enfin ancrée dans son monde arabo-musulman et qui l'a "élue triomphalement", l'appui aveugle de B. Jaafar aux islamistes avec les résultats qu'on connait à l'intérieur de son parti... tout cela explique les réactions enragées mais justifiées à Kasserine et à Thala. En promettant 5.000 postes d'emplois pour résorber le chômage dans la région où ils sont des dizaines de milliers, c'est trop fort de la part de Jébali. Et ce n'est que le début car partout ailleurs, les "dégage" vont fuser. Parler religion islamiste (bien sûr) et dénigrer les "laïcs, les extrémistes laïcs" devenus les ennemis mortels de Marzouki qui n'a toujours pas condamné les "MORT AUX JUIFS" et les attaques des salafistes un peu partout et la main mise sur les médias par les islamistes où les pistons et les passe-droits sont revenus avec la famille de Ghannouchi et de ses anciens ennemis rcdistes devenus ses nouveaux admirateurs, sont une véritable bombe qui risque d'exploser rapidement. A mon avis, Marzouki doit démissionner avant qu'il ne soit poussé à la porte. Ghannouchi doit être définitivement écarté de la sphère gouvernementale ou partir à la retraite à Qatar ou à Londres ou aux USA. B. Jaafar doit quitter la troïka ou démissionner de son poste. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT après ce qui s'est passé à Kasserine et surtout sur la mise en main des médias officiels par les islamistes et bien sûr les salafistes, leurs alliés objectifs, lancés pour semer la terreur. L'autre solution serait de calquer la réponde d'un Ben ALI et pourquoi pas celle d'un Khadhafi, d'un Assad ou d'un Salah. Peut-être que les Américains vont enfin comprendre leurs criminelles erreurs en soutenant ouvertement les islamistes et vont les sauver de leurs démons en leur conseillant de dégager. La réponse sera exactement comme celle d'un Ben Laden et autres anciens alliés islamistes ou salafistes. LES LIGNES ROUGES sont déjà attaquées en Tunisie.

Tahar - 09-01-2012 10:09

Les promesses de la campagne électorale volent en fumées. Normal que la population soit si exigeante.

khelifi - 09-01-2012 10:15

je ne comprend toujours pas ce lenteur administratif ,il faut aider les jeunes à crèer leur propre activité ,en déboursant des credits rapide et sans interrét à ses jeunes ,ce n'est pas à l'etat de tout faire.

sydy - 09-01-2012 10:40

Nous attirons l'attention de nous gouvernants, ceux qui maniféstent sont vide de tous résonnements, il prénnent la passivité du pouvoir pour de la faiblesse.Maintenir l'ordre c'est d'etre férme sur les décisions, souple dans l'éxplication et sevére dans la sonction.ce n'est pas une dictature en maintenant l'ordre.Même dans les pays qui prétendent démocrates, pour maintenir l'ordre utilisent la force.La démocratie doit combattre l'anarchie.

al07 - 09-01-2012 15:21

"Dans les rues, des jeunes ne pensent qu’à l’immédiat. « Nous avons tant souffert, tant attendu et sommes lassés par les promesses, disent-ils. Ce qu’il nous faut, c’est du concret, tout de suite. Nous on pense à aujourd’hui et non à demain ! » Et c'est eux qui ont raison !! Une deuxième Révolution est en marche ! El Pueblo unido jamas sera vincido !

mohsen daassi - 09-01-2012 17:05

si je peux dire deux mots à messieurs les responsables du gvt actuel , aux cadres de la présidence, aux élus de la constituantes, et qui st les premiers responsables de ce qui se passe actuellement ds le pays. leurs immixtions ds les affaires courantes et en les traitant de provisoires a détourné leur mission principale qui est d'écrire le nouveau destour et faire participer tt le monde ds cette affaire, mais ils ont choisi de gouverner alors qu'ils n'étaient pas appelés à le faire. Ils doivent assumer, et ils vont payer le manquement à leurs devoirs , kasserine, thala méritent une intervention urgente et si je dis kasserine c'est ttes les délégations ss distinction, eh oui ss distinction,et ss citer de zone spéciale, et les solutions existent, mais faut il que ces responsables aient une vision de la zone et du futur pour les gens moins démunis.les actions urgentes st necessaires.mais je peux demander aussi à aouled bledi qu'ils doivent s'organiser ds un sens constructifs en : - listant ts les chômeurs eux-mêmes et il ne faut pas donner confiance aux anciens responsables qui d'une manière ou d'une autre n'ont pas transmis les dossiers à qui de droit et à temps - lister les mauvaises graines aussi et communiquer leurs noms à la commission de la lutte contre les malversations. - élire un groupe de jeune pour gérer cette banque de données et personnellement je suis prêt à participer pour mettre au clair tt un programme pratique en collaboration avec les jeunes de thala et de kasserine en y associant aussi des conseillers en économie en sociologie ds la santé, etc, mettre au clair un programme pratique par imada et délégation.

Jalloul - 09-01-2012 22:17

6000 m2 je ne me trompe pas. Une zone de 6000 m2! c'est à dire une villa à la soukra !!! Bravo ya3tikom sa7a wallahi tout ce malaise pour 6000 m2 bravo.

Observateur - 10-01-2012 00:28

Ah! Comme la critique de ceux qui "s'opposent" est facile! Blâmer le gouvernement actuel qui n'est en place que depuis quelques jours/semaines c'est montrer sa mauvaise foi. Il faut certes poser des gestes concrets avec des résultats à très court terme, mais ceux qui poussent de tout bord, surtout parmi les "intellectuels", ne semblent avoir qu'une idée en tête : L'échec du gouvernement actuel pour des motifs politiques quitte à ce que le pays sombre dans le chaos. Ce serait vraiment dommage.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.