News - 08.01.2012

Kasserine – Thala : comment répondre à l'impatience populaire ?

Marzouki, Jebali et Ben Jaafar ont dû le constater par eux-mêmes en se rendant dimanche à Kasserine et Thala pour rendre hommage aux martyrs de la révolution : l’impatience populaire est à son paroxysme : reconnaissance, indemnisations, pensions, allocations sociales et surtout emplois et infrastructures. Tout et tout de suite : la revendication se fait forte, prenant diverses formes. Ni la séance de travail tenue au siège du gouvernorats pour la programmation des mesures d’urgence, ni les déclarations n’ont suffi à  calmer les protestataires et apaiser les esprits. Le Président de la République a dû interrompre son discours et écourter sa visite.

 
Pourtant, le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, avait annoncé les projets de construction d'unités industrielles (6000 m2), d'élargissement de la zone industrielle (20 hectares) ainsi que la régularisation des questions foncières en suspens en vue de créer deux zones industrielles à Sbeitla et Thala, outre le pôle technologique et industriel à Kasserine qui devrait procurer, selon les estimations, 5000 emplois.
 
Il a également mentionné le renforcement du réseau routier dans la région, des pistes agricoles et la construction d'un foyer universitaire (240 lits), d’une unité d'urgence et d'un hôpital régional à Kasserine ainsi que le bouclage de 68 projets procurant 2060 postes d'emplois. 
 
Dans les rues, des jeunes ne pensent qu’à l’immédiat. « Nous avons tant souffert, tant attendu et sommes lassés par les promesses, disent-ils. Ce qu’il nous faut, c’est du concret, tout de suite. Nous on pense à aujourd’hui et non à demain ! » Ici et la des incidents sont signalés, sur fond de frustration et d'impatience.