News - 09.11.2011

Ennahdha, CPR et Ettakatol entament les concertations sur le règlement intérieur de la Constituante

"Les partis du mouvement "Ennahdha", du Congrès pour la République (CPR) et du Forum démocratique pour le travail et les libertés "Ettakatol" ont entamé, mercredi, les concertations en vue d'élaborer des visions communes sur les questions juridiques relatives au règlement intérieur de la Constituante, et aux programmes du nouveau gouvernement", a affirmé Samir Ben Amor, membre du CPR.

Dans une déclaration à l'agence TAP, M. Ben Amor a indiqué que trois commissions formées par ces trois partis ont engagé les concertations, à partir de ce mercredi qui se poursuivront durant dix jours, sur des questions fondamentales relatives à l'organisation du travail au sein de la Constituante et sur le programme de la réforme politique et de la vie économique et sociale du pays.

Ces trois commissions, a-t-il précisé, sont respectivement la commission de la législation qui veillera à l'élaboration d'une vision commune sur le règlement intérieur de la Constituante, la commission de la réforme politique qui aura à fixer les domaines de la réforme politique, et la commission des affaires économiques et sociales qui sera chargée d'identifier les mesures devant être prises par le nouveau gouvernement dès sa prise de fonction.

Il a, d'autre part, indiqué que la question des portefeuilles ministériels n'a pas encore été examinée par ces trois partis, précisant que ces formations politiques s'apprêtent à se réunir dans les jours à venir avec M.  Foued Mebazaa, président de la République par intérim, en prévision de l'ouverture des travaux de la Constituante, prévue le 18 novembre.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
mahmoud Bédoui - 10-11-2011 10:12

Superbe jeu démocratique que le monde entier nous envie. Simple question : pourquoi inviter les autres partis à se fatiguer les méninges ? Le géant parti nahdhaoui avec le tiers du géant et le quatrième en classement vont tout faire et tout organiser. C'est bien cela la démocratie. Peut-être par esprit sportif, ils peuvent offrir des vacances longues durées à Tahiti ou au Pôle sud ou nord pour hiberner jusqu'à la proclamation de la constituante.

Danser avec le néant - 10-11-2011 11:50

On na pas compris grand chose. Ettakatol proclame alliance de gouvernement d'intérêts national et liberté de conduite pour la constituante. Il semble pris au piège puisqu'il pactise avec Nahdha et CPR pour le règlement intérieur de la constituante enjeu capital pour le déroulement et les choix de la prochaine constituante. Il fait cavalier seul au détriment de sa famille d'origine libéral démocratique et moderniste. Sur une chaîne TV qui fait de la propagande pour le parti néo religieux, le représentant de ce dernier affirme non sans arrogance que Nahdha conduit de main de maître les discussions des trois pseudo alliés et que tout va trés bien madame la marquise. avec des relents de récupérateurs de la révolution le conférencier institutionnaliste du CPR dresse les guillotines un peu partout dans son imaginaire incendiaire. Il semble que le parti de MBJ est en équilibre instable, il n'a pas le droit de décevoir voire trahir ses électeurs et sa grande famille politique. S'il dérape c'est sa fin. Gouverner pour une année et servir d'alibi pour Nahdha ça n'a rien de glorieux. Ne pas s'arrimer aux conservateurs et aux aventuriers, jouer le tout pour le tout au service des nobles causes pour une législature entière, c'est un choix politique difficile mais ô combien valorisant. MBJ doit prendre rendez vous avec l'Histoire et sortir de ce guet-apens de cet imbroglio déstabilisant pour Ettakatol et pour la Tunisie.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.