Où sont passés les vrais artisans de la révolution ?
La répression de Ben Ali contre les opposants a contraint un grand nombre de ces derniers à prendre le chemin de l’exil, qui en France (pour l’opposition de gauche), qui en Angleterre, en Allemagne ou même aux Etats Unis. Depuis le 14 janvier, ils sont tous ou presque, rentrés.
Mais, si leur retour n’est pas passé inaperçu, la discrétion dont ont fait preuve nombre d’entre eux depuis, ne laisse pas d’étonner. Quelques uns sont certes tenus à une obligation de réserve du fait de leurs fonctions (comme Kamel Labidi ou Khémais Chammari), mais que dire de ceux qui comme Kamel Jendoubi, Taoufik Ben Brik, Omar Mestiri, Sihem Ben Sédrine ou Moncef Marzouki brillent par leur absence sur les plateaux de télévision, à la radio et même dans les journaux.
Ont-ils décidé de privilégier d’autres modes d’expression comme la rédaction de bouquins, ou se sentent-ils mal à l’aise en compagnie de ces révolutionnaires en chambre qu’on voit si souvent dans les débats ? Quelles que soient les motivations des uns et des autres, leur absence est dommageable à la qualité des débats. Car ils leur auraient apporté leur culture politique, leur expérience et surtout inciter, par leur seule présence, certains participants à plus de modestie.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
les vrais artisans de la revolution ??de qui vous moquez vous.vous avez raison de vous posez ces questions mais en nommant ces gens comme des vrais opposants au regime de ben ali sans plus.mais ils ne sont pas et ne seront jamais les artisans de la revolution.GARE A L INSTRUMENTALISATION A DES FINS POLITIQUES DE VOTRE QUOTIDIEN!!!!
Que croit tout simplement que les chaines de Radio et de TV n'invitent pas ces illustres figure de l'opposition. Il est scandaleux de voir sans cesse les mêmes monopoliser les ondes et la Radio!! Y-aurait-il une certaine complicité?
c est vrai ils doivent se montrer et exprimer leurs idees et pour qui ils etais exilee et mal traite par l anc ien dictateur ils doivent tous se lever et realiser le "dream" et surtout mettre en place ceux qui n on riens fait pour la revolution et leur montrer qui vous etes la et que vous continuer a construire une tunisie libre "am lazhar"
Avant la révolution tous ces personnes étaient trés actifs dans les divers medias étrangers;après le 14 janvier ils sont remarquables par leur absence:ils risquent de laisser le champ libre pour les opportunistes de tout bord ;qu'ils se manifestent et nous dire au moins s'ils vont se présenter pour les élections de la constituante ou la présidence ou autre; où sont leur programme car il va falloir tout réformer ;où sont leur idées au moins, pour alimenter le débat;à ce propos la ressemblance entre les deux situations de 57 et 2011 est frappante sauf que le débat était beaucoup plus fourni lors des élections de la première constituante de 57 malgrès l'analphabétisme qui prédominait alors , la politisation du citoyen à cette époque était remarquable.Il est urgent que tout le monde bouge et que les nouveaux petits partis qui poussent actuellement comme des champignons et qui demeurent totalement inconnus,se rassemblent en bloc selon leurs affinités pour faciliter en tant soit peu le choix du citoyen,et que le peuple après tant de sacrifices laisse éclater sa joie qui est restée jusqu'ici contenue ;c'est un signe encore trés fort de maturité de notre peuple;ne le décevons pas.
c'est normal qu'ils ne s'expriment pas encore, vu les médias d'hier,avec les même têtes, parlent de la révolution et l'adoptent en tant qu'acteurs. Or ces médias étaient des" porte- paroles" de ben ali .
c'est normal qu'ils ne s'expriment pas encore, vu les médias d'hier,avec les même têtes, parlent de la révolution et l'adoptent en tant qu'acteurs. Or ces médias étaient des" porte- paroles" de ben ali .
les vrais artisans sont ceux qui sont morts pour leurs convictions et ceux qui ont pris des balles pour faire bouger les choses lors de la révolution et surement pas ceux qui n'étaient même pas sur le sol tunisien quand les balles sifflaient.
Les vrais artisans de la révolution n'ont pas la moindre ambition politique .. ils avaient simplement envie de vivre décemment, de dignité, de reconnaissance, et besoin d'exister !
Je me suis posé la question plusieurs fois,j'ai même incité Mr Marzouki dans un message, a ne pas se décourager par l'incident malheureux qui semble-t-il l'a déstabilisé.R.A.S.(la bande de salopards qui l' a bousculé)