A propos de séismes
Le Japon vient de connaître l’un des plus forts séismes de son histoire, suivi d’un tsunami dévastateur qui a entrainé la mort ou la disparition de milliers de personnes et des pertes matérielles se comptant par dizaines de milliards de dollars, conduisant à des reculs en cascades des cours dans de nombreuses bourses mondiales.
Cette grave et regrettable catastrophe naturelle, survenue dans un pays ami de la Tunisie et qui a peiné l’ensemble des tunisiens, ne manquera pas, malheureusement, d’influer négativement sur l’économie japonaise et plus généralement sur l’économie mondiale.
Cette catastrophe naturelle majeure a en outre causé l’arrêt du système de refroidissement dans des centrales nucléaires, faisant planer le risque d’un grave accident, dont les conséquences seraient incalculables.
Le citoyen non averti est alors en droit de se poser un certain nombre de questions, dont en particulier celles-ci :
- Qu’est-ce qu’un séisme ?
- Peut-on en prévoir l’avènement ?
- Notre pays est-il à l’abri des risques sismiques et, si non, quelles mesures faut-il prendre ?
La présente contribution a pour objet d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions que se posent beaucoup de gens désireux de comprendre des phénomènes naturels majeurs qui les concernent et dont la culture scientifique ne leur permet pas l’accès à des exposés pour spécialistes. Il s’agit par conséquent d’un exercice de vulgarisation scientifique, ce qui conduit forcément à sacrifier, par endroits, la rigueur qu’exige la complexité du sujet.
1-Qu’est-ce qu’un séisme ?
Un séisme est la libération brusque de l’énergie emmagasinée, durant des décennies, dans une région de la terre, souvent en profondeur, par le mouvement relatif de certaines parties de l’écorce terrestre.
Il s’agit là de la définition d’un séisme naturel, dit séisme tectonique, seul considéré ici. Il existe en effet d’autres types de séismes comme ceux que produisent des explosions (tirs de mines, explosions nucléaires, etc.) et ceux induits par des implosions (effondrement de cavités sous terraines, par exemple).
Le terme tremblement de terre, couramment utilisé dans le langage courant, désigne en fait un séisme dont les effets sont ressentis par la population.
Voyons d’abord, comment s’effectue l’accumulation de l’énergie dont on vient de parler.
Pour s’en faire une idée imagée, considérons un chariot d’une certaine masse pouvant glisser sur un support horizontal et se trouvant attaché à un système formé d’un ressort et d’un amortisseur, montés en parallèle.
Lorsqu’on applique une force au chariot, suffisamment forte, celui-ci se déplace et l’énergie fournie par cette force est transformée, selon un principe physique bien connu, en énergie cinétique (mouvement du chariot), en énergie dissipée (perdue) dans l’amortisseur et pour vaincre éventuellement le frottement et enfin, en énergie emmagasinée dans le ressort (énergie dite potentielle).
Si la force en question est supprimée d’une manière brutale, l’énergie potentielle du ressort est restituée au système considéré et va se traduire en particulier par un mouvement de va et vient du chariot, mais ce mouvement ira en s’atténuant à cause de l’amortisseur et des effets de frottement.
Revenons maintenant au séisme. La théorie de la tectonique des plaques élaborées à la fin des années soixante du siècle dernier, à partir des idées originales du géophysicien américain Wegner (1912) sur la dérive des continents, nous apprend que la couche externe de la terre, appelée lithosphère, est subdivisée en plaques, dites plaques lithosphériques. La Tunisie par exemple se trouve, avec les pays maghrébins, sur la plaque Afrique.
L’ensemble de ces plaques repose sur un matériau visqueux, en mouvement complexe, où règnent des températures et des pressions très élevées, appelé asthénosphère. Ces plaques sont en outre en mouvement les unes par rapport aux autres. Leurs épaisseurs sont variables allant de 80 à 150 Km et s’amincissent au droit des parties immergées.
Il arrive fréquemment que deux plaques rentrent en collision. Il arrive également que l’une des plaques plonge sous l’autre, c’est le phénomène dit de subduction. Ces phénomènes s’expliquent et seraient amplifiées par l’effet d’entrainement que jouent les matériaux de l’asthénosphère sur les faces inférieures de ces plaques. C’est un phénomène semblable, mais d’une tout autre complexité, à celui qui régit le mouvement d’un tapis roulant pour bagages dans une aérogare et dont le mouvement est dû au frottement du tapis sur les rouleaux moteurs en mouvement.
Ces phénomènes de collision mettent en œuvre des énergies considérables. Une partie de cette énergie, somme toute la plus importante, est dissipée dans les grandes déformations que subissent les parties en contact. Ces parties constituent l’équivalent de l’amortisseur dans notre dispositif du chariot décrit précédemment. Une deuxième partie de cette énergie, non négligeable est emmagasinée dans les plaques dont le comportement est en partie élastique, jouant ainsi le rôle du ressort.
Lorsque, pour diverses raisons, l’énergie emmagasinée sous forme d’énergie potentielle se libère, il se crée à partir de la région où se produit cette libération, appelée foyer du séisme, des ondes, dites ondes sismiques, qui se propagent dans les différentes directions. Ce sont ces ondes et particulièrement les ondes horizontales qui causent les plus grands dégâts aux constructions.
Cette libération d’énergie s’effectue lors de mouvements relatifs de certaines parties de l’écorce terrestre. Par exemple et c’est un cas courant, lors du mouvement relatif des lèvres d’une faille ou lors de l’effondrement, en profondeur, de masses importantes.
A titre d’exemples de collision de plaques, citons le cas de la plaque « Inde » qui est rentrée en collision avec la plaque « Asie » voici 40 millions d’années environ et qui porte actuellement sur environ 2000 Km et s’effectue à raison de 5cm par an. Elle a eu pour conséquence en particulier, la formation des montagnes de l’Himalaya qui croît d’environ 1 mm par an et la grande fréquence des secousses sismiques dans la région du sud-est asiatique, dont le Japon précisément.
On peut également citer le cas de la plaque « Afrique », à laquelle nous appartenons et qui se trouve en collision avec la plaque « Europe » dont elle se rapproche à raison de 2 cm par an ! C’est cette collision, avec la présence de failles actives, qui seraient à l’origine des secousses sismiques qui se produisent en Afrique du nord et en Europe occidentale.
Nous venons de voir brièvement comment s’explique un séisme. Voyons maintenant comment caractériser un séisme.
Un séisme est caractérisé par son foyer, son épicentre, son intensité et sa magnitude. Le foyer est l’endroit où s’effectue la libération brusque de l’énergie emmagasinée dont on a parlé. Il se situe à des profondeurs variables et les sismologues classent les séismes en superficiels (profondeur inférieure à 60 km), intermédiaires (de 60 à 300 Km) et profonds (supérieure à 300 Km).
L’épicentre est le point de la surface terrestre à la verticale du foyer. Il est défini par sa latitude et sa longitude et, ce sont ces deux coordonnées que fournissent généralement les services météo.
L’intensité est un nombre pris sur une échelle conventionnelle graduée en degrés et qui mesure en gros la gravité des dégâts causées sur des constructions types. Les échelles les plus courantes sont celles de Rossi-Forel (1874), qui compte 10 degrés, de Mercalli (1888) qui en compte 12 et celle de Mercalli modifiée (1917) qui en compte également 12. C’est cette dernière qui est la plus fréquente.
Enfin la magnitude, introduite par Richter (1935), mesure en gros l’énergie libérée lors d’un séisme en un endroit donné. Elle se mesure sur une échelle logarithmique. Les séismes les plus forts ne dépassent guère la magnitude 9. C’est le cas du séisme qui vient de se produire au japon et c’est ce qui explique sa gravité et son pouvoir dévastateur.
2- Peut-on prévoir l’avènement d’un séisme ?
La réponse à cette question, à l’état actuel des choses est malheureusement non ! En effet, même si les mécanismes d’accumulation d’énergie sont relativement bien connus, les phénomènes qui sont à l’origine de la libération brusque de cette énergie sont difficilement prévisibles avec précision et relèvent davantage de l’aléatoire, tellement sont complexes les processus mis en jeu.
Cependant, les progrès considérables réalisés en technologies des sismographes, ces appareils qui détectent et mesurent les séismes, de même que les moyens disponibles en matière de collecte et d’analyse des données permettent, d’une part, d’établir des cartes de risques sismiques pour les différentes régions du globe terrestre et permettent, d’autre part de calculer la probabilité pour qu’un séisme d’une intensité et d’une magnitude données se produise en un endroit et au cours d’une période déterminée.
L’avantage de ces progrès réside surtout dans l’aide que ceux-ci fournissent aux ingénieurs ayant en charge la construction de bâtiments et d’édifices selon des normes parasismiques.
En effet, il serait économiquement et psychologiquement risqué de faire évacuer une ville ou un quartier sous prétexte de l’avènement d’un séisme et se rendre compte, quelques jours après, que ce ne fut qu’une fausse alerte.
Il n’est pas exclu cependant que des progrès, en matière de prévisions sismiques, analogues à ceux réalisés en matière de prévisions météorologiques voient le jour dans un avenir proche, tellement sont dynamiques les recherches dans cet important domaine.
3-Qu’en est-il de la Tunisie ?
Signalons d’abord qu’il n’existe aucune région au monde susceptible d’être indéfiniment à l’abri d’une secousse sismique. Bien entendu, il existe des régions plus exposées que d’autres, mais ceci ne doit nullement évacuer l’intérêt que les pouvoirs publics doivent accorder à cette question.
Notre pays fait partie de l’ensemble Afrique du nord qui est traversé par de nombreuses failles qui sont relativement actives sur le plan sismiques. Même si la Tunisie est relativement épargnée comparativement à d’autres régions du monde, il convient de tenir compte parmi les risques naturels majeurs ceux ayant trait aux risques sismiques.
A titre d’exemples, la Tunisie a connu par le passé de nombreux séismes, de différentes magnitudes :
En 1758 Tunis (6,2) ; 1870 El Djem (6,2) ; 1894 Bizerte (5,6) ; 1970 Chawat (5,6) ; 1989 Sned (5) en plus de quelques séismes de magnitudes inférieures à 5.
Il convient de tenir compte dans nos constructions des normes parasismiques, notamment dans les régions à risque élevé, selon le code de constructions parasismiques qui a été élaboré dans le début des années 90, la carte sismique de la Tunisie étant bien connue. Il convient également d’élaborer des plans de secours (plan ORSEC) pour parer à toute éventualité et puis sensibiliser le citoyen à l’importance du respect des règles de l’art en matière de construction, dans le respect du dicton bien célèbre qui dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! Car, même si notre pays est plutôt à faible risque sismique d’ampleur, les erreurs perceptibles dans de nombreuses constructions risquent d’alourdir les dégâts humains et matériels même en cas de faibles secousses sismiques qui sont loin d’être peu probables et Que Dieu préserve notre chère Tunisie.
A cet égard il convient de rendre hommage à l’association tunisienne de génie sismique que dirige avec compétence et dévouement notre ami le Pr. Tahar Chaieb et qui agit précisément dans ce sens et contribue à la sensibilisation des différents acteurs concernés.
P.S. : Le hasard a voulu que, durant la préparation de ma thèse de doctorat, il y a bien longtemps, je me trouve impliqué dans un projet à cheval entre la géophysique et la mécanique des structures qui est ma véritable spécialité. C’est ce qui m’a permis, en collaboration avec les Professeurs M. Frémond et M. Daignières, de proposer une simulation numérique de la collision himalayenne qui a fait l’objet d’une note aux comptes rendus de l’Académie des Sciences française en 1978 (CRAS, série B, t 186, page 371). C’est cette collaboration fortement enrichissante qui m’a permis de me familiariser un peu avec la géophysique et apprécier cette belle discipline.
Ahmed FRIAA
Mars 2011.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est réjouissant de lire un écrit scientifique du Professeur Ahmed Friâa. Il est convaincant par son savoir. Il est regrettable de le voir mêlé à la politique, surtout sa contribution récente en pleine révolution, où malheureusement pour lui, il fut du mauvais coté. Quel dommage!! La communauté des mécaniciens, en France comme en Tunisie, l'a toujours respecté pour son savoir mais certainement pas pour son approche politique. Il me semble très mal parti avec sa démarche toute récente, car il lui sera difficile pour ne pas dire impossible de dissiper le malaise et la déception des collègues, notamment en France après sa contribution au gouvernement qui a organisé la tuerie dans le pays. Je lui rappelle, au cas où, que la communauté des mécaniciens en France a perdu l'un de ses membres, Hatem Bettahar, assassiné à Douz. A. C.
BRAVO et encore BRAVO pour cet bel article !!!! Nous reconnaissons très bien la plume avec laquelle est écrit ce beau texte !!! Cela ne nous étonne pas venant d'un Grand homme et d'un Grand savant et chercheur comme si FRIAA !!! Tu ne cesseras jamais de nous apprendre et de nous apporter beaucoup grâce à vos connaissances et votre savoir ! Etant un tunisien, je suis fier de savoir que dans mon pays il existe des savants et des chercheurs de cette qualité et connu à l'échelle mondiale pour leur compétences et leur génie ! Si FRIAA sachez que j'ai beaucoup d'estime envers la personne que vous êtes. Merci à Leaders de publier des articles de cette qualité et de ce niveau, cela ne peut que nous enrichir intellectuellement. Encore BRAVO et bonne continuation...
Mr Friaa ; Aussi notre pays connait depuis 14 Jnavier un notre séisme qui a faiili précépiter notre pays dans la faillite.
A ma connaissance, Monsieur Friâa n'est pas sismologue et est par conséquent pas la personne la mieux placée pour parler de ce sujet, d'autant plus qu'il n'a pas pu prévoir le séisme qui s'est produit en Tunisie et traité à coup de gaz lacrymogène. Un scientifique, un vrai, ne s'improvise jamais ministre de l'Intérieur.
C'est mieux pour ce monsieur et pour la Tunisie qu'il continue à écrire des articles de géologie et de rester dans som domaine de compétence que de s'immiscer dans la politique et d'être à l'origine d'un tout autre "séisme"...
je veux remercier dr FRIAA pour l'ensemble de son article si précieux et lui demander que se passe t il pour l'infrastructure en tunisie si un jour la magnitude dépasse 7° ou 7.5 ,que se qu'il va resister
Mr Ahmed Friaa , Malgré tout vous restez une fierté pour la Tunisie , n'écoutez pas les ignorants , Servez la Tunisie et les vrais tunisiens qui placent toujours les compétences , les scientifiques et les grands hommes comme vous en leur haute place
merçi prof pour cet article , bravo scientifiquement mais jamais politiquement ! ( un de vos élèves )
genial- epoussouflant
Je vous demande de ne pas perdre votre vrai vocation:être un savant. Avant de rejoindre la politique vous étiez une valeur de notre pays, maintenant même si scientifiquement on ne peut rien vous reprocher,vous avez beaucoup de gens contre vous et qui excusez mon terme terre à terre" s'enfiche" de votre savoir puisqu'ils pensent que vous avez servi une tyrannie.
Bonjour Mon Professeur ! on aime bien vous lire ! on espere que la politique ne tue pas l'homme scientifique qu'on a tant respecté
Comment un esprit scientifique eclaire peut-il devenir le ministre de l'INTERIEUR de BEN ALI
@Samin Ben Ahmed : a travers ton commentaire, il est clair que tu n'as même pas eu l'ouverture d'esprit (ou alors tes connaissances modestes ne t'ont même pas permis de comprendre le contenu de cette publication) pour terminer la lecture de cet article sinon comment pourrait on expliquer le fait que tu t'es posé la question par rapport aux connaissance de M. Friaa par rapport au domaine de la géophysique alors que le rédacteur a bien expliqué cela au dernier paragraphe de son article. Le pire, ce que je ne le souhaite pas, il parait que tu es un universitaire dans une Ecole d'ingénieurs en Tunisie. Si vraiment tel serait le cas, je ne souhaiterais pas que mes enfants seraient un jour un de vos élèves.... C'est vraiment malheureux.
Frères Nippons Ô pays du soleil levant, nous compatissons, A vos malheurs, à vos soucis, tremblements et Tsunamis, Au courroux de la nature, qu’on sous-estime et oubli, Aux accidents nucléaires, et pénibles irradiations. Ô frère du soleil levant, Japonais ou Nippons, Nous compatissons, solidaires et meurtris, Pour ces milliers de morts et disparus, Sous les décombres et les vagues de l’océan. Une compassion de notre jeune révolution, De la Tunisie, celle de l’espoir et la liberté, De la sagesse, depuis l’antiquité cumulée, Pour partager notre amour et notre passion. Ô frère du levant, nous n’avons pas de nucléaire, Ni autant d’immeubles et de lumières, Ni même de quoi manger demain, Nous n’avons ni de pétrole, ni d’étain, Mais notre hospitalité est légendaire, Se passe bien des barrières et frontières, Accueille tout le monde sans distinction, Et partage ses maigres provisions. A propos, il ya de la place pour vous chez nous, Du nord au sud, de bout en bout, Pour vous faire oublier Hiroshima et Nagasaki, Les tremblements de terre et Tsunami. C’est une réelle solidarité, dans les principes et l’esprit, De la révolution du millénaire, citoyenne de Tunisie. Lihidheb mohsen Eco artiste Zarzis 12.03.2011 (A la mémoire des victimes de la guerre, du nucléaire et notre mère la nature) Mémoire de la mer et de l’homme.
Monsieur Fria, le reésumé que vous avez bien voulu soumettre aux lecteurs de LEADERS est interessant à plus d'un titre, la richesse des éléments rapportés, mais pourquoi parlez vous d'un plan d'action aujourd'hui au peuple qui vous regarde et qui se demande si cela est sérieux pour vous grand universitaire (mais pas forcement politique) pourquoi ne l'avez vous pas dit lorsque vous étiez ministre des telecommunications (vous étiez heureux de mettre le 7 en tête de la nouvelle numérotation téléphonique, c'était certainement prioritaire pour vous et plus important pour la presse....!). Mr Fria le peuple Tunisien n'est pas naïf, il sait lire entre les lignes..!
ça se voit que Pr Friaa est dans son élément. et je crois très fort que même dans un poste politique il sera d'une grande utilité vu qu'il peut apporter le coté scientifique pour l'organisation et la gestion du ministère. Dans un pays comme la Tunisie, la politique n'a jamais été le soucis numéro un. La Tunisie
Excellent article, qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur ce phénomène important qu'est le séisme qui nous concerne tous. Je trouve regrettable cette campagne de désinformation contre un Homme qui nous gratifie périodiquement d'articles fortement instructifs et qui a été toujours fidèle à son pays. Il a accepté de prendre une responsabilité à haut risque, en une période de tensions extrêmes, au moment où la plupart des gens faisaient profil bas, car regardonss la réalité en face: qui, en dehors d'une minorité bien connue, n'a pas servi d'une manière ou d'une autre l'ancien régime? Doit-on alors placer 90% des tunisienss sur une autre planète? Non la belle révolution des jeunes n'est pas venue pour procéder à la chasse aux sorcières. Notre pays a besoin de l'apport de tous ses enfants honnêtes et compétents! ceux qui disent le contraire veulent nous mener droit dans le mur. Tunisiens faites attention! ce n'est pas en dénigrant systématiquement tout le monde et en faisant circuler de fausses informations, souvent diffamatoires, que nous allons trouver du travail aux 500 000 chômeurs, ni développer nos régions de l'intérieur, ni éliminer la pauvreté qui sévit dans de nombreuses régions de notre pays. rappelons nous que nous sommes 11 millions d'individus, dans un océan de 6,5 milliard d'humains. Notre pays a besoin de tous ses enfants et notamments les plus talentueux! Dernier mot à Samir Ben Ahmed. Vous n'avez sûrement pas pris soin de lire l'article et le P.S. de la fin. ayez l'honnêteté de reconnaitre votre ignorance, j'espère que vous n'êtes pas du corps enseignat, sinon je ccrains fort pour l'avenir de nos enfants. Bravo Pr. Friaa et même si je ne vous connais pas, j'admire votre courage, votre patriotisme et vos articles. Ne soyez pas découragé par cette minorité perturbatrice. Le peuple tunisien est suffisamment éveillé pour porter le bon jugement et l'histoire sera sûrement de votre côté. Merci enfin à Leaders. Dr. Mabrouka
Quelle belle leçon! Moi par contre, je vous invite à faire de la politique et surtout a faire de la recherche dans le domaine de la constitution. Amon avois, la constitution n'est-elle pas l'ensemble des mécanismes pour assurer à la Tunisie stabilité, paix et pérennité. Ce que notre chère Tunisie ne vient-elle pas de connaitre un tremblement de terre et que voila que les diagnostiquers ont dit que la constitution est la principale cause! C'est ce j'appelle L'INGÉNIERIE CONSTITUTIONNELLE!
Merci Sid Ahmed pour votre article. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, je cite avec fierté, votre projet: village éco-solaire Zarzis-Djerba, dont l'idée fondatrice est: Faire des Energies Renouvelables et particulièrement l'énergie solaire, un levier pour le développement durable du Sud tunisien.
« Tout est pour périr, excepté le visage de Dieu »28/88. Tout système dans l’univers ne peut évoluer que de l’ordre vers le désordre. Cependant, s’il n’y a dans cet univers ni constance ni invariance ni existence perpétuelle ni éternelle, comment donc l’homme a-t-il connu leur signification au point d’en faire l’objet de ses recherches au cours de son activité scientifique ? Moi personnellement, j’ai trouvé Monsieur FRIAA lors de son passage à la tête du Ministère de l’Intérieur pour une courte durée, un soldat assidu, dévoué et responsable. Il ne peut que mériter les hommages de tous ceux qui ont œuvré pour changer le destin de notre pays pour la simple raison, qu’il est resté fidèle aux nobles valeurs humaines qui n'ont pas été érodées.
c'est une campagne électorale pour ce Monsieur ou quoi? il n'y a que les commentaires pour, ..... En tout cas ce n'est pas avec ce genre de personnage que la démocratie tunisienne verra la jour:))))))
Mr ou Mme Bousnina, sachez que ce n'est pas d'une campagne électorale qu'il s'agit mais d'un article scientifique !!! votre commentaire est mal placé et si vous faites parti de cette minorité d'incultes qui souhaitent plonger le pays dans le chaos, dans l'ignorance et surtout parler pour ne rien dire sous prétexte que vous êtes pour la Démocratie etc... Eh bien sachez que vous n'êtes pas le ou la bienvenue sur cette page !!! Ce GRAND monsieur n'a pas de leçons à recevoir de votre personne et de vos semblables, il sait ce qu'il vaut et n'a pas à le prouver à qui que ce soit et surtout pas aux ignares comme VOUS ! En tout cas (pour reprendre votre expression :)) ce n'est certainement pas grâce à des gens comme "vous" que notre chère TUNISIE verra la Démocratie ou que notre chère Tunisie évoluera !!! P.S: Mr ou Mme Bousnina "la Démocratie" signifie le régime politique ou, plus largement, un corpus de principes philosophiques et politiques, dans lequel le peuple est souverain et élit les gouvernants. Parlez pour vous la prochaine fois et soyez plus cultiver avant de porter des jugements infondés sur les personnes qui vous dépassent de loin aussi bien sur le plan intellectuel que moral. Vous faites honte aux Tunisiens qui se respectent ya Bousnina....
Si Ahmed laissez tomber la sale politique.Voilà ou vous pouvez exceller vous êtes un grand chercheur et une éminente personnalité scientifique qui honore la Tunisie la politique ce n est qu'un mauvais souvenir.
Certainement Mr Friaa est un bon professeur. Plus sur encore c'est piètre politicien. Faire valoir le scientifique pour le rescousse du politique me semble malsain.C'est de opportunisme primaire
vous bien meilleur en scientique qu'en politicien.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme: voilà tout ce que m'inspire cet article.
Monsieur Friaa est un grand Monsieur, il a beaucoup donné pour la Tunisie tant dans le domaine scientifique que politique. Les passages de Monsieur Friaa par les différents Ministères: (Equipement, Telecom) s'est marqué par contributions remarquables et il a vraiment laissé des traces, il ne faut pas être dur et juger Monsieur Friaa sur le petit passage au Ministère de l’Intérieur dans circonstances exceptionnelles ou encore le juger a partir d'un discours raté. Ca arrive à tt le monde !
cet article n'a rien de scientifique.les informations developpees sont tout a fait generales. Mr Fraiaa n'est pas du domaine . il a voulu faire une campane politique. Pour le politique tout est permis. Le tunisien ne doit pas avoir la memoire courte
Mis a part le contenu scientique de l'article, je me demande pourquoi on n'a jamais pu lire dans nos journaux un article de Mr Friaa depuis des annees? Etait-t-il tres occupe? Ou bien il s'agit d'une tactique pour montrer, enfin, le cote humain et scientifique de ce Monsieur? En tout cas, bienvenu dans le monde scientifique mais, s'il vous plait, epargnez nous vos jeux politiques. On en a assez! La Tunisie regorge de milliers d'hommes capables de diriger le pays. Il est temps pour certains de prendre la retraite. A bon entendeur, salut.
merci pour les éclaircissements sur les seismes , permettez moi de vous dire cher messieur que la politique risquerait de nuire à vos compétences scientifiques, la tunisie a besoin de vous en tant qu'homme de sciences plutôt qu'homme de politique!
@Tunisien avant TOUT , vous avez la mémoire courte Monsieur, vous n'avez qu'à lire les autres posts qui vont dans mon sens, cet article est tout simplement un moyen pour "se faire une nouvelle virginité", mais l'Histoire ne sait pas être indulgente, le fait que Monsieur Fri3a a été aux commandes quand des Snipers ont tiré sur des innocents est un fait historique indélibile et son discours résonne encore dans les oreilles de la majorité des tunisiens. Quant à mes compétances scientifiques, je ne suis pas là pour les étaler mais sachez cher Monsieur qu'elles sont , très probablement, largement au dessus des votres avec toute la courtoisie que je vous dois puisque je ne vous connais pas.
Bravo! Bravo! On reconnait la plume du maître! Explicite et très enrichissant! Mr A.FRIAA vous êtes notre fierté! Je ne saluerai jamais assez votre patriotisme et vos grandes valeurs...Vos passages dans les différents ministères sont des plus enrichissants pour notre Tunisie. Avec un minimum de bon sens, en acceptant le portefeuille du ministère de l'intérieur, vous avez répondu à votre devoir national et vous avez épargné à nous tous un bain de sang...Pour ceux qui ont la mémoire courte, Mr Friaa a démissionné en 1992 suite à un conflit avec Belhassen trabelsi et a été écarté depuis 2002 parce qu'il avait refusé de signer le projet ORASOM qui servait les intérêts de Leila et par la suite ila refusé les postes d'ambassadeurs qu'on lui avait proposé....Qui a fait mieux??? Donc ne soyons ni ingrats ni ignorants! La Tunsie a besoin de valeurs sûres pour se reconstruire et on ne part jamais du néant! Pour nos mécaniciens et particulièrement à Mr Chikhaoui, je suis profondément choquée par vos propos D'abord de quel droit osez vous parler au nom de tous les autres ayez le courage de crier haut et fort vos avis...Je pense que la réussite et la distinction de Mr Friaa par ses qualités morale et scientifiques fait beaucoup de jaloux!!! Pour les mécaniciens en france, vous avez préféré votre confort matériel au service du pays chose que A.Friaa n'avait pas faite et pour nos mécaniciens en Tunisie, vous étiez où avant le 14 janvier vous profitiez certainement comme la majorité du système alors pou conclure je dis que A.FRIAA a une longueur d'avance sur vous
la qualité scientifique de l'article est moyenne. Le choix et la date de publication sont assez étonnants surtout après plusieurs longues années de silences. J'espère que le but scientifique recherché est sans rapport avec les activités politiques récentes de si Ahmed. In fine Good Like.
Un article scientifique de grande qualité! Bravo Si Ahmed pour tout ce que vous avez fait pour la Tunisie ! Je suis étonnée que certains se permettent encore de rattacher votre nom aux martyrs du 13-14 janvier! Peut être qu'ils ont sauté un épisode de notre révolution mais les snipers ne sont autres que les milices des clan Ben Ali et Trabelsi ainsi que la garde présidentielle qui toutes trois sont indépendantes du ministère de l'intérieur à cette époque! M.Friaa a ordonné un cesser-le-feu immédiat (décret n2 de l'année 2011 du ministère de l'intérieur). Mr Friaa ne cédez pas à cette ingratitude des ignorants et des manipulateurs la Tunisie a plus que jamais besoin de vous
@Bousnina: Mes valeurs et mon niveau intellectuel ne me permettent pas de me rabaisser... Ni si Friaa ni aucun Tunisien qui se respecte par ses compétences n'a le temps de s'attarder sur vos propos infondés, ni sur votre médiocre connaissance en politique etc... Alors au lieu de critiquer les personnes qui vous dépassent sur tous les plans et à tous les niveaux :) ayez cher Mr ou chère Mme la politesse et la gentillesse de nous épargner vos discours du 18ème siècle... ! Contribuer plutôt avec vos peu de connaissances à l'avancement et à l'évolution de notre chère Tunisie. Merci @Phd A.rem: je voudrais savoir avec quelles connaissances et avec quel savoir scientifique avez-vous juger l'article de si Friaa?? si vous êtes vraiment sûr de ce que vous avancé et si vous avez des compétences meilleures (chose dont je suis ne suis pas sûr !) pour avoir l'audace et le culot de porter des jugements aussi bas sur un article pareil, je vous demande de bien vouloir nous révéler votre nom et prénom et non pas un pseudo !!! Assumer vos déclarations et vos propos cher Mr ou chère Mme si vous en êtes vraiment convaincu et si vous penser que vous ne l'aurez pas sur la conscience !!! ou bien devrait-on avoir des soupçons sur vos compétences intellectuelles à juger les autres???
Ecologie à ZARZIS??????????
Si Bousnina, Pardonnez-moi, puisque vous dîtes ne pas connaître "Tunisien avant tout", comment pouvez-vous présager que vos connaissances académiques dépassent les siennes ? Cordialement,
@Un Tunisien avant tout : Calmez vous Monsieur, ce n'est pas bien pour votre santé est ce n'est pas constructif.On est là pour échanger nos idées argument à l'appuis et non pas pour se disputer, en tout cas c'est le dernier commentaire que je vous adresse, s'il est publié:)))))))))))
@morientes: Notez cher(e) Morientes que j'ai pris la précaution, justement, d'accompagner mon propos de la mention " très probablement". Donc, en effet, je ne pas affirmer ce que je disais à 100%. En tout cas merci pour la remarque et pour votre "cordialement" Et à mon tour ....... Cordialement :)))))))))
Du Calme Madame et Messieurs !! Prière de juger la température avec un thermomètre et non un baromètre. Ceci est un article a fond scientifique et a des fins d’Information. Pour ceux qui voient de la Politique dans un article scientifique et prétendent que son auteur était absent depuis de longues années, ils n’ont qu’a faire un petit effort de recherche pour en trouver plusieurs juste sur ce site. Ci-dessous un exemple, l’article a été écrit il y’a une année 2/2010 et mérite le détour pour ceux qui ne connaissent pas bien l’auteur. http://www.leaders.com.tn/article/rehabilitons-la-sagesse SVP, Laissons les petites querelles a facebook et maintenons un niveau de débat digne de ce site !! Des débats bien fondes et non des accusations qui ne font que tuer le débat !!
Il suffit de passer à wikipidia ou n’importe quel navigateur sur internet pour avoir plus d’information sur ce phénomène important qu'est le séisme. Et c’est pour une heure (1,5 dinars) dans une publinet si on à pas internet chez soit. Mr FREEA je crois que tu commence ta compagne électorale dès maintenant est c’est à travers le séisme qui t’a secouer, qui est internet.
Ce qui m'intrigue vraiment, c'est comment "des scientifiques imminents" qui se définissent comme étant reconnus mondialement, accèptent de collaborer avec un dictateur qui a mis à genous son pays pendant 23 ans ? Peut-on être un scientifique imminent sans aucune valeur morale ? sans aucune valeur humaine ? Peut être c'est une anomalie dans notre système éducatif qui dissocie la science de l'éducation ? Est ce qu'un scientifque europeen ou américan ou asiatique, digne de ce nom, accèpte de servir un dictateur ?? je ne crois pas !!!
Je m'étonne réellement que l'on transforme un article scientifique, de vulgarisation qui m'a personnellement beaucoup appris, en une hypothétique publication à vocation politique. Je trouve celà injuste et dangereux à la fois. 1-Il n'est pas sûr que l'on trouve sur wikipedia (et non wikipidia, comme écrit par certains) des indications sur les risques encourus par la Tunisie en matière de séismes, ni des indications sur le plan ORSEC. Doit-on empéêcher l'écriture d'articles au motif que tout existe sur internet? c'est une position curieuse et condamnable. 2-On reproche au Pr. Friaa d'avoir accepté un poste à haut risque proposé par le dictateur déchu. Je pense qu'il s'en est longuement expliqué, dans divers interviews dont j'ai personnellement pris connaissance et je ne vois pas pourquoi ne pas le croire. Il a bien dit que c'était sur la base de promesses fermes, appuyées par des ententes avec des opposants crédibles, visant à réaliser des réformes politiques en profondeur, vers davantage de liberté et de démocratie, réformes devenues incontournables suite aux évènements que connaissaiit le pays depuis plusieurs semaines. Il a fait de son mieux pour évieter un bain de sang le 14 janvier. Il a été au total seulement 48 heures ministre du temps du dictateur et tout le monde sait que c'est ce dernier qui dirigeait les services de sécurité. 3-J'ai été étudiant du temps où Pr. Friaa dirigeait l'ENIT et je peux témoigner qu'il a été toujours été du côté de ses élèves et constamment contre toute forme de violence. C'est un homme juste et un homme de dialogue, outre ses grandes compétences sur le plan scientifique et pédagogique et n'a jamais couru derrière les postes. Cessons s'il vous plait de nous auto-flageller. Notre pays a besoin en cette période de toutes ses compétencces et attelons nous à concrétiser les objectifs de notre révolution à tous, par la reprise des activités de développement et l'amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Le dénigrement systématique et la médisance, outre que c'est l'arme du faible, ne peut que nous faire reculer des décades en arrières. Ce n'est sans doute pas le souhait de l'écrasante majorité des tunisiens. Mabrouk, cadre