Tunisie - Japon: Une longue amitié et d’intenses relations
Les relations diplomatiques entre la Tunisie et le Japon ont été établies en juin 1956.
Le Japon a ouvert son ambassade en Tunisie en 1969. Dix ans après, la Tunisie ouvre la sienne à Tokyo. Les relations de coopération entre les deux pays n’ont cessé depuis lors de se développer et de s’élargir aux domaines d’intérêts communs grâce notamment à des échanges de visites de hauts responsables des deux pays.
Un cadre juridique dans plusieurs domaines régissant la coopération bilatérale entre les deux pays a été conclu à la suite de l’organisation de dix sessions de commissions mixtes et négociations politiques tenues respectivement à Tokyo et à Tunis. La dernière commission mixte a été organisée en février 2019 à Tokyo.
Le Japon est devenu un des partenaires financiers privilégiés de notre pays.
La Tunisie a reçu l’appui financier du gouvernement japonais grâce à des accords de prêts pour la réalisation de 42 projets de développement pour une enveloppe d’environ 3.1 milliards de dollars. Les projets de construction du pont Radès-La Goulette, de la centrale électrique à cycle combiné de Radès, de la station de dessalement d’eau de mer à Sfax et la réalisation de l’autoroute Gabès-Médenine en sont les projets phares.
Diverses institutions tunisiennes ont bénéficié d’aides financières du Japon et ce, dans le cadre de son programme de développement économique et social qui a couvert des domaines multiples, notamment dans le cadre de l’action du gouvernement tunisien pour combattre le Covid-19.
La coopération technique avec le Japon s’est progressivement développée avec l’envoi de volontaires et experts japonais en Tunisie, la formation au Japon d’experts tunisiens et la réalisation de projets techniques dans plusieurs régions de notre pays.
S’agissant des échanges commerciaux entre les deux pays, les exportations tunisiennes sont en majorité des produits de la mer, alors que les produits japonais exportés vers la Tunisie sont à forte valeur ajoutée tels que les véhicules, les équipements mécaniques et informatiques.
Vingt-deux compagnies japonaises opèrent en Tunisie touchant des secteurs variés (industriels, de services…) et employant plus de 7 000 personnes.
Lire aussi
Faire de la Tunisie une plateforme de coopération: Tunisie • Japon • Afrique
Samir Saïed : TICAD8, identifier de nouvelles perspectives de partenariat
Kaïs Darragi, coordinateur général de la Ticad 8: Nous œuvrons en faveur d’une grande réussit
Jica: Un partenaire de longue date au service du développement de la Tunisie
Mohamed Ouertatani, chargé de la gestion de la TIA: Des atouts majeurs
Abdelbasset Ghanmi,directeur général de la Fipa: De nouveaux crèneaux porteurs
Elborni Salhi, directeur général de l’Atct: L’Atct au service de l’expertise tunisienne
- Ecrire un commentaire
- Commenter