News - 18.04.2020

L’économiste et statisticien Mahmoud Seklani est décédé

L’économiste et statisticien Mahmoud Seklani est décédé n

Sur la pointe des pieds, chevillé à ses ouvrages jusqu’au dernier moment, le professeur Mahmoud Seklani vient de s’éteindre à l’âge de 91 ans. Professeur émérite à l’Université de Tunis, il a enseigné à des générations successives la démographie, fort de sa double spécialité en mathématiques et économie. Titulaire d’un doctorat en mathématiques obtenue à la faculté des Sciences de Paris et d’un doctorat en économie réussie à la faculté des Sciences économiques de Tunis, Mahmoud Seklani avait commencé sa  carrière au CNRS à Paris avant de rejoindre l’Institut national d’études démographiques (INED), sous la direction d’Alfred Sauvy.

Optant pour la recherche et l’enseignement universitaire en démographie à son retour en Tunisie, il y a consacré tout son parcours au sein de la faculté des Sciences économiques et la faculté des Lettres et des Sciences humaines et sociales. A ces deux disciplines, le professeur Seklani consacrera de nombreux ouvrages et publications, créant la Revue des Sciences sociales, publié par le Ceres dont il assurera la direction durant de longues années.

Tout récemment, Mahmoud Seklani a publié un ouvrage intitulé ‘’Histoire des faits et de la pensée démographique du monde arabo-musulman. De l’hégire jusqu’à l’installation de l’Empire Ottoman (622 – à 1453’’ paru aux Editions Arabesques. Ce livre qui est venu s'ajouter à une série d’ouvrages de référence, notamment ‘’La population de la Tunisie’’ (CICRED, 1974), ‘’Economie et population du Sud tunisien’’ (Editions du CNRS, Paris, 1976), ‘’Etude des solutions de l’équation de Lotka’’ (Thèse de doctorat en mathématiques, Paris, 1986), ‘’La stratégie de lutte contre la pauvreté en Tunis (ONFP, 2013) …

Avec sa disparition, la Tunisie perd en le professeur Mahmoud Seklani un éminent démographe et statisticien, au grand rayonnement arabe et international, qui a enrichi la recherche scientifique et l’enseignement universitaire, apportant une contribution substantielle à l’élaboration de stratégies nationales successives en matière de santé.

Allah Yerhamou et sincères condoléances à ses deux enfants Turkane et Ghassen, à ses petits enfants et. tous ses proches
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Mah - 18-04-2020 16:32

Que son âme repose ne paix ! "Si Mahmoud", pr ses familiers dont me souscripteur, fut à la fois un " Maître" en Sciences et savoir ainsi qu'en formation universitaire et un Ami de par son accessibilité à ses étudiants... J'étais le voir il y a 2 ans chez lui à Gammarth, il était déjà diminué. Il m"avait accueilli le plus normalement du monde et m'avait tiré son dernier ouvrage... dont il me rapportait l'avancement de son processus... Cet ouvrage, il n' y avait que lui pour l'accoucher ds notre Tunisie... A consulter, impérativement... Enfin, une confidence, souvent reprise à merveille lors de nos retrouvailles à l'Université ou ailleurs (ONFP, où il passait souvent ces dernières années...) et qui me donnait le sourire à chaque fois : "Si Mahmoud" fut le ... PREMIER, eh ! oui, PREMIER Tunisien à avoir mis les pieds en République de Chine Populaire (vers (1950-1953 ??) !! Et quand j'y répliquais "Avant même Bourguiba ?", il enchaînait par "Mais, non, Bourguiba n' a jamais été en RP de Chine ! " Et j'en passe... Une biographie de ce Monsieur, parmi les fondateurs de notre Université tunisienne, serait vivement recommandée ... Ancien étudiant de "Si Mahmoud"

cheikh - 18-04-2020 17:05

Allah yarhmou si mahmoud qui m'a enseigné magistralement en premire année l'histoire des faits et de la pensée economique avec un style drolr propre à lui .

Hamadi Tazarki - 18-04-2020 22:15

ALLAH YARHAM CE GRAND HOMME

Mah - 19-04-2020 14:21

Bon à le savoir ! Pr les jeunes et moins jeunes universitaires, ces précisions de rigueur, SVP, en attendant d'éventuelles contributions de la part de ses paires à l'Université, qui l'ont bien côtoyé : Prof. Mahmoud SEKLENI fut à la fois : - Fondateur premier de la discipline académique et de recherche ds notre bled Tunisie : "Démographie". Il avait côtoyé le "Maître" en la matière, en France : A. Sauvy. - Egalement, fondateur de l'INS et premier Directeur, ds sa version actuelle post-Indépendance. - Fondateur du CERES, première structure de recherche en Sc. sociales et Humaines. Enfin, je dirais qu'il ne s'empêchait pas de livrer, et en toutes franchise et objectivité, ses analyses si critiques fussent-elles à chaque fois que le contexte s'y prêtait : la fameuse et "historique" polémique autour du bilan de la politique Ben Salhiste (de son "boss", le S.Etat au Plan) de la "Coopération agricole" ds les années'1960 où il fur mêlé par les médias dont Le Monde... Et dire que même Ben Salah A. ds ses entretiens ne lui en voulait même... Du respect à la Science,quoi ! Mahmoud -

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.