L’économiste et statisticien Mahmoud Seklani est décédé
Sur la pointe des pieds, chevillé à ses ouvrages jusqu’au dernier moment, le professeur Mahmoud Seklani vient de s’éteindre à l’âge de 91 ans. Professeur émérite à l’Université de Tunis, il a enseigné à des générations successives la démographie, fort de sa double spécialité en mathématiques et économie. Titulaire d’un doctorat en mathématiques obtenue à la faculté des Sciences de Paris et d’un doctorat en économie réussie à la faculté des Sciences économiques de Tunis, Mahmoud Seklani avait commencé sa carrière au CNRS à Paris avant de rejoindre l’Institut national d’études démographiques (INED), sous la direction d’Alfred Sauvy.
Optant pour la recherche et l’enseignement universitaire en démographie à son retour en Tunisie, il y a consacré tout son parcours au sein de la faculté des Sciences économiques et la faculté des Lettres et des Sciences humaines et sociales. A ces deux disciplines, le professeur Seklani consacrera de nombreux ouvrages et publications, créant la Revue des Sciences sociales, publié par le Ceres dont il assurera la direction durant de longues années.
Tout récemment, Mahmoud Seklani a publié un ouvrage intitulé ‘’Histoire des faits et de la pensée démographique du monde arabo-musulman. De l’hégire jusqu’à l’installation de l’Empire Ottoman (622 – à 1453’’ paru aux Editions Arabesques. Ce livre qui est venu s'ajouter à une série d’ouvrages de référence, notamment ‘’La population de la Tunisie’’ (CICRED, 1974), ‘’Economie et population du Sud tunisien’’ (Editions du CNRS, Paris, 1976), ‘’Etude des solutions de l’équation de Lotka’’ (Thèse de doctorat en mathématiques, Paris, 1986), ‘’La stratégie de lutte contre la pauvreté en Tunis (ONFP, 2013) …
Avec sa disparition, la Tunisie perd en le professeur Mahmoud Seklani un éminent démographe et statisticien, au grand rayonnement arabe et international, qui a enrichi la recherche scientifique et l’enseignement universitaire, apportant une contribution substantielle à l’élaboration de stratégies nationales successives en matière de santé.
Allah Yerhamou et sincères condoléances à ses deux enfants Turkane et Ghassen, à ses petits enfants et. tous ses proches