News - 21.09.2019

‘’A l'ombre des sabres’’, le nouveau livre de Hela Ouardi, dans la suite des ''Califes maudits''

‘’A l'ombre des sabres’’, le nouveau livre de Hela Ouardi, dans la suite des ''Califes maudits''

Nous voilà entré de plain-pied dans ce baptême de sang que va connaître le Califat : les musulmans vont s’entretuer par milliers, dans une violence fondatrice dont les répliques se ressentent jusqu’à aujourd’hui. Héla Ouardi poursuit son cycle de cinq récits historiques, intitulé « Les Califes maudits », qui reconstituent les règnes des quatre successeurs du Prophète Muhammad. Volume 2 : ‘’A l'ombre des sabres’’ qui paraîtra début octobre chez Albin Michel. Il sera disponible en librairies en Tunisie.

Le premier cadrage général nous était livré par Héla Ouardi dans « Les derniers jours de Muhammad », publié chez Albin Michel en 2016, reconstituant des jours et semaines qui ont immédiatement suivi la mort du Prophète. Ce récit guère fictif a été prolongé dans « Les Califes maudits ». Qualifiés de califes « bien guidés » par la tradition apologétique, ils n’ont cessé en réalité de s’entredéchirer, et ont tous connu une mort violente. Le premier volume, La Déchirure, publié au printemps dernier, nous faisait revivre comme une tragédie grecque la confrontation acharnée des prétendants au califat, et la malédiction proférée contre eux par Fatima, la fille du Prophète, dépossédée de son héritage.

Ce deuxième volume, ''A l'ombre des sabres'' nous entraîne, après le coup d’Etat d’Abou Bakr, dans ce que l’on a appelé les « guerres d’apostasie », la religion étant alors instrumentalisée dans les luttes meurtrières pour le pouvoir. C’est un baptême de sang que va connaître le Califat : les musulmans vont s’entretuer par milliers, dans une violence fondatrice dont les répliques se ressentent jusqu’à aujourd’hui.

Abû Bakr al-Siddîq (573 634), est nommé également Ibn Abî Quhâfa. Ami intime et père de l’épouse du Prophète, ‘Â’isha, il appartient au clan qurayshite des Tayyim. Il fait partie des dix Compagnons à qui le Prophète a promis le paradis (al-mubashar.n bi-l-janna). Il a autour de soixante ans au moment de la mort du Prophète.

Héla Ouardi est professeur de littérature et de civilisation française à l’université de Tunis, et chercheur associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes du CNRS. Elle été directrice générale du Livre au ministère des Affaires Culturelles de Tunisie de septembre 2016 à janvier 2018.

 

 

 

 

 

 

Crédit photo © Roberto Frankenberg

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Jugurtha - 22-09-2019 12:12

Un grand merci à Mad. Ouardi pour avoir mis à la disposition d’un lectorat élargi ces informations essentielles sur la genèse de l’Islam. Instrumentalisation du divin, intrigues, crimes en bandes organisées, manipulations, meurtres, spoliations, etc. Vivement un volume similaire sur l’épopée sanguinaire de l’invasion de L’Ifrikia par les hordes islamiques et les affres subis par nos ancêtres, pris entre le marteau des coupe-gorges de Okba et l’enclume d’un régime Byzantin agonisant.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.