Taoufik Chamari : j'en appelle au président de la République pour veiller à la bonne application de la constitution
j’ai lu avec beaucoup d’attentions la déclaration de notre amie l’éminente professeure de droit constitutionnel, Salsabil Klibi dans laquelle elle a exprimé son étonnement quant à la décision du Président du gouvernement de déléguer ses pouvoirs au Ministre de la fonction publique faisant référence à l’article 92 de la constitution et en justifiant son acte par une lecture que cette dernière juge aussi dénaturée qu’injustifiée !
Ainsi, « l’empêchement provisoire d’exercer ses fonctions » devrait s’inscrire dans la définition exacte de la vacance annoncée. A défaut, cela ouvre la voie à toutes sortes de dérapage qui engagent la crédibilité de l’Etat et à plus forte raison celle de la fonction publique dont il a la charge et ceci ne doit échapper et en aucun cas, au Ministre intérimaire au vu de ses responsabilités!!!
Ceci est notifié de manière remarquable par notre constitutionnaliste surtout lorsqu’elle précise que « la délégation des pouvoirs du chef du gouvernement n’est possible que lorsque ce dernier est empêché d’exercer ses fonctions, alors que la campagne électorale ne fait pas partie de ses fonctions ».
Ce qui est d’autant plus choquant, c’est le silence observé, aussi bien de l’ARP que des instances indépendantes devant un tel manquement. Faisant personnellement partie du conseil de l’une d’entre elles, je me dois de signaler que la transparence et l’intégrité qui doit nous animer, nous obligent à nous exprimer sur une question aussi sensible et que certains n’ont pas hésité à qualifier de « Banditisme d’Etat » et que j’ai eu la tristesse d’entendre.
J’en appelle donc au Président de la République par intérim, garant de la bonne application de la constitution de clarifier autant que faire se peut, une telle anomalie qui n’est pas de nature si elle persiste, de ramener la confiance au sein d’une classe moyenne et d’une jeunesse totalement désabusées et qui supportent suffisamment les affres d’une situation socio-économique des plus détériorée.
Taoufik Chamari
Lire aussi
Haykel Ben Mahfoudh: Pourquoi la délégation de M. Chahed de ses pouvoirs à M. Morjane pose problème ?
Trois présidents intérimaires en Tunisie : Youssef Chahed délègue ses pouvoirs à Kamel Morjane
- Ecrire un commentaire
- Commenter