Caïd Essebsi, recevant le ministre de la Défense, Zbidi, reprend sa com et multiplie les messages (Acte1)
Préparez-vous : désormais à chaque instant, il se passe quelque chose au palais de Carthage. Mais aussi, rassurez-vous, la situation sécuritaire est sous contrôle", comme le confirmera le ministre de la Défense nationale, reçu ce lundi matin par le président Béji Caïd Essebsi. Unique haut responsable tunisien à s’être jusque-là entretenu avec le chef de l’Etat depuis son malaise du 27 juin dernier, le ministre Zbidi lui rend directement compte, ainsi que son collègue des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, selon la constitution. A plus d’un égard, l’audience de ce lundi, confirmant une reprise d’activités, en première apparition publique depuis deux semaines est bien significative, quant à l’importance des questions sécuritaire et un message quant aux autres questions politiques. Connu pour sa franchise totale, et son sens de l’Etat, le ministre Zbidi est considéré comme l’un des fidèles parmi les fidèles de Caïd Essebsi, mais aussi un vaillant gardien de l’engagement républicain de l’armée, garante de la constitution.
En maître des horloges, le président Béji Caïd Essebsi semble avoir opté pour une communication en goutte-à-goutte, par des story telling successives jusqu’à une grande adresse à la nation. Deux semaines après sa première apparition publique, le 5 juillet 2019 après son rétablissement progressif suite au malaise subi le 27 juin, le chef de l’Etat est de nouveau en action. La séquence vidéo et les photos de cette audience viennent couper court à de folles rumeurs qui ont embrasé la toile tout au long du weekend, quant à l’état de santé du président de la République.
Dans une déclaration de presse à l’issue de l’entretien, le ministre Zbidi a été rassurant : politiquement, militairement, sécuritairement. Comme s’il s’agissait d’une habituelle audience présidentielle après la parenthèse du malaise : le président de la République, chef suprême des armées est aux commandes. Défense – sécurité :« La situation sécuritaire est sous contrôle » a-t-il affirmé. « L’entretien a, indiqué le ministre, permis de passer en revue la situation sécuritaire dans le pays, notamment sur les frontières et le haut degré d’engagement des forces armées, en coordination continue entre les institutions militaire et sécuritaire. Au cours de cet entretien a ajouté le ministre de la Défense rendu compte des activités qui ont été entreprises à l'occasion du 63e anniversaire de la constitution de l'armée nationale. »
Juste pour mémoire, le président Caïd Essebsi devait présider mercredi 26 juin la cérémonie de célébration du 63ème anniversaire de l’Armée, marquée notamment par la proclamation des promotions décidées et la remise des nouveaux insignes. Annulée, cette cérémonie devait être reportée d’une semaine. Le président Caïd Essebsi ne l’a pas oublié, d’où son suivi attentif de la célébration de cet anniversaire.
Le ministre Zbidi s'entretient avec le président de l'ARP
A l'issue de cette entrevue, le ministre Zbidi s'est déplacé au Bardo où il a eu entretien avec le président de l'ARP Mohamed Ennaceur. Rien n'a filtré de cette rencontre.
Lire aussi
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Le simple citoyen qui a analyse la chronologie des évènements et ces rencontres bien préparées ne peut tirer à priori qu une seule conclusion. Le chef du gouvernement premier responsable de la exécutif selon les attributions qui lui sont confiées est écarté de certains dossiers. Cette soit- disant meilleure constitution au monde a mis le pays en difficulté. On ne sait plus qui fait quoi , ni qui a tort ou qui a raison. C est la gestion à la houmani qui s installe et le plus dur nous attend.