La Tunisie se fera-t-elle élire au Conseil de la FAO : Samir Bettaieb et Moez Sinaoui s'y emploient
Sur les pas de feu Si Lassaad Ben Osman, élu pour deux mandats (1985-1989) comme président Indépendant du Conseil de la FAO, la Tunisie postule en ce mois de juin 2019 à un siège au conseil. Alors que les 194 délégués de la FAO élisent ce dimanche 23 juin à Rome le nouveau directeur général de cette agence des Nations unies chargée de lutter contre la faim dans le monde, mettant aux prises dans une âpre compétition les candidats de la France (Catherine Geselain-Lanéelle), la Chine (Qu Dongyu), notre pays garde une réelle chance de faire partie du conseil.
Samir Bettaieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, épaulé par la diplomatie tunisienne représentée su place par l’ambassadeur de Tunisie à Rome et représentant auprès de la FAO et du FIDA, est à la manœuvre.
Le Conseil est l'organe exécutif de la Conférence de la FAO. Il est composé de 49 membres et ses pouvoirs lui sont délégués par la Conférence. Il se réunit trois fois au moins entre les sessions ordinaires de la Conférence. Ses fonctions l'amènent à s'occuper en particulier de la situation de l'alimentation et de l'agriculture dans le monde ainsi que des questions connexes, des activités actuelles et futures de l'Organisation, en particulier du Programme de travail et budget, des affaires administratives, de la gestion financière de l'Organisation et des questions constitutionnelles.
Le dernier mandat assumé par la Tunisie remonte à 2011 (du 1er Janvier 2011 au mois de Juin 2013).
Lire aussi
Election du directeur général de la FAO : duel Franco-chinois à la veille du scrutin du 23 juin 2019
Le Chinois Qu Dongyu élu directeur général de la FAO
- Ecrire un commentaire
- Commenter
IL EXULTE LE MINISTRE QUI A FUI SON PARTI LE MASSAR POUR UN SIEGE AU GOUVERNEMENT QU'IL NE VEUT PLUS QUITTER. Michka ben Alitoumi