Spécialiste de l'action humanitaire, le Soudanais Yacoub El Hillo nommé adjoint de Ghassan Salamé pour la Libye
En ses temps de grandes complications en Libye d'indignes catastrophes humanitaires, Ghassan Salamé pourra compter sur son nouvel adjoint, Yacoub El Hillo, à la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL). Assurant la relève de l’Irlandaise Maria do Valle Ribeiro, El Hillo (Soudan), vient en effet d’être nommé Représentant spécial adjoint pour la Libye où il sera également Coordonnateur résident des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire. En annonçant sa désignation, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres a indiqué qu’El Hillo apporte à son nouveau poste une riche expérience du terrain et du Siège de l’ONU.
Son long parcours dans l’action humanitaire (Syrie) et au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), notamment en Irak et dans les pays du Golfe, comme sa connaissance de l’Afrique sub-saharienne, seront précieux en expertise pour gérer les drames inhumains qui se perpétuent en Libye.
Juriste de formation, il était depuis 2016, Coordonnateur résident au Libéria où il a également assumé jusqu’en 2018, les fonctions de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général à la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
De 2013 à 2016, M. El Hillo était Coordonnateur résident des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du PNUD en Syrie. Il a été Directeur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), de 2010 à 2013; Représentant régional du HCR auprès des pays du Conseil de coopération du Golfe, à Riyad, entre 2009 et 2010; Représentant du HCR en République-Unie de Tanzanie, de 2006 à 2009; Coordonnateur humanitaire adjoint chargé de la reconstruction à la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI), entre 2005 et 2006; Chef de mission du HCR en Irak, de 2003 à 2005; et Chef de cabinet au siège du HCR, entre 2001 et 2002.
- Ecrire un commentaire
- Commenter