Jihad Azour – FMI : La capacité de la Tunisie à juguler l’inflation et soutenir les groupes sociaux vulnérables est essentielle (Vidéo)
Taoufik Habaieb, Envoyé spécial à Washington DC - Toute la question est là : contenir l’inflation à un niveau acceptable et réussir une réaffectation de ressources budgétaires pour les plus démunis ? Un double souci pour la Tunisie et ses partenaires bailleurs de fonds internationaux, le FMI en tête. La réponse nous vient de Washington, en dernière ligne droit des négociations en cours. Le directeur Moyen-Orient et Asie centrale au FMI, Jihad Azour espère que tous les points restant en discussion avec la Tunisie pour la clôture de la cinquième revue du programme soient clarifiés rapidement. « Les équipes du Fonds sont à pied d’œuvre avec la délégation tunisienne et cela nous permettra d’aboutir le plus tôt possible », déclare-t-il à Leaders.
« Le FMI rappelle Azour, est aux cotés de la Tunisie depuis longtemps et le demeurera. Lors de nos discussions récentes nous avons rappelé le sens de notre engagement notamment à trois niveaux. D’abord la stabilité des finances publiques. Quelques signes modestes de reprise sont perceptibles. Ensuite, acquérir à la faveur du programme le plus de soutien pour la Tunisie et l’économie tunisienne. Il est donc important de s’assurer au niveau de la politique monétaire et des politiques budgétaires en particulier au niveau du déficit de la politique monétaire de la capacité de juguler l’inflation. Comment faire en sorte que le soutien aux groupes sociaux les plus vulnérables soit assuré en redistribuant des ressources budgétaires ? D’où l’importance des réformes.
Lire aussi
Pourquoi le FMI revoit à la baisse la croissance mondiale en 2019
Qui participe au nom de la Tunisie aux Réunions du Printemps à Washington
Que fait Yassine Brahim à Washington DC
L’agenda chargé de Jhinaoui à New York et Washington : Conseil de Sécurité, Sommet arabe, Libye…
Olfa Soukri Cherif, réélue à Washington au Conseil d’administration du réseau parlementaire mondial
Ridha Chalghoum et Boutheina Ben Yaghlane présentent à Washington DC les avancées de la CDC
Ouided Bouchamaoui invitée d’honneur à Washington
Jhinaoui reçu à Washington : Nouvel appui américain significatif à la Tunisie
Officiel - Accord FMI - Tunisie au niveau des services sur la cinquième revue du programme
Exclusif - FMI : Vers une suite favorable à la Tunisie, sans nouvelles restrictions
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Nous remercions les Instances Internationales pour les concours qu'elles ne cessent d'accorder à la Tunisie. Nous considérons que la solution est purement Tunisienne et que nos engagements en devises sont suffisamment lourds pour ne plus supporter les pertes de change et une dévaluation monétaire justifiée par une décroissance économique au dinar constant. Nous vous invitons à stopper ce recours intensif aux crédits extérieurs et inciter les autorités à faire confiance aux compétences locales pour relancer l'économie via la promotion de l'investissement productif privé et public en touchant la base populaire, particulièrement la jeunesse universitaire en chômage et les diplômés des centres de formation, qui constitue une richesse inexploitée. Aussi, nous recommandons la limitation des importations et la formalisation du marché parallèle qui doit servir la production locale et non la concurrence internationale. Nous avons les solutions financières adéquates pour répondre à nos besoins d'investissement productif à valeur ajoutée certaine capable de résoudre le problème des jeunes sans emplois et assurer la relance socio-économique!