Centre Basma d'intégration des personnes handicapées : ouverture ce 20 septembre
Le projet tant rêvé par les personnes handicapées se concrétise. Elles pourront désormais bénéficier dans un centre spécialement conçue pour elles, à la fois d’activités récréatives, de soins palliatifs et de formation professionnelle. Le tout, dans un cadre enchanteur entre mer et forêt et sous les auspices d’une prestigieuse institution. Le centre Basma d’intégration des personnes handicapées, implanté à Gammarth annonce son ouverture dès cette rentrée scolaire 2010-2011 et ce, le 20 septembre. il lance appel à candidatures pour la poursuite d’une formation professionnelle.
Promu par l’association Basma, présidée par la Première Dame de Tunisie, Mme Leila Ben Ali, ce centre ouvert au public et aux personnes handicapées de tous les gouvernorats de Tunisie, offre des activités culturelles, sportives et récréatives. Il dispense également des séances de soins palliatifs d’orthophonie et de correction de la vision. Au titre de ses activités de formation professionnelle, il couvre de nombreuses spécialités notamment la mosaïque, la gravure sur verre, la poterie traditionnelle et céramique, la menuiserie, la forge artistique, l’emballage, la couture et broderie manuelle, la sérigraphie, l’informatique et la maintenance des ordinateurs.
Cette formation est destinée aux personnes handicapées âgées entre 15 et 35 ans, de toutes les régions du pays. Pour en bénéficier, précise le centre dans un avis publié à cet effet, les intéressés doivent présenter avant le 8 août 2010, une demande accompagnée d’une copie de la carte d’identité, d’une copie de la carte de handicapé et d’une attestation scolaire. Les demandes sont à adresser au Centre Basma d’intégration des personnes handicapées, BP 671, La Marsa Safsaf. Le centre précise également que pour plus de renseignement, il est possible d’appeler au 71 911 000 ou d’écrire par mail à l’adresse suivante : centrebasma@ati.tn
- Ecrire un commentaire
- Commenter
En plus des soins palliatifs d’orthophonie et de correction de la vision, dont beaucoup des handicapés tunisiens ont besoin, je pense à labélliser les produits de ces persones dont le handicap a été compensé par la créativité et de defendre leurs droits humains auprès des instances internationales: Le conseil des DH à Genève, probablement à l'OMPI pour revendiquer la protection juridique de la créativité humaine.
toutes mes félécitations
C'est une très bonne initiative. Merci la Tunisie
Je propose d’élargir ce programme de formation pour englober plus des activités ayant recours au sens plus développés chez les handicapés que chez de nombreuses personnes non handicapées. Une personne mal voyante par exemple peut avoir au moins un autre sens plus développé que la moyenne normale. Ainsi, elle peut exploiter le sens tactile, olfactif, sonore ou dégustatif. Elle pourra être une bonne musicienne, cuisinière, vendeuse de parfums, etc. Un hadicapé des jambes peut être un bons sculpteur, un bon ecrivain, un docteur en .... Enfin j’interviens par ce petit texte pour insister sur les possibilités d’avoir des élites parmi les handicapés dans plusieurs activités de la vie normale de notre société et il est donc proposer aux concepteurs du programme de leurs formations d’élargir la gamme et de mieux utiliser leurs potentialités. Mille mercis pour Basma qui a permis et qui va permettre de rendre des basmas à des milliers de tunisiens (puisque l’handicapé rayonne sur son environnement).
Une réussite, certes tant attendue par les handicapés, afin d'avoir l'opportunité d'apprendre un métier et pouvoir ainsi vivre dans la dignité... Merci infiniment pour l'effort...
Je m'associe à tous les parents des enfants handicapés mentaux et surtout les trisomiques pour remercier la fondatrice de cette institution sociale qui est BASMA.J'éspere que l'opprtunité sera donnée à toute les catégories sociales sans aucune déscrimination.
j'ai eu l'honneur d'être présente lors de la pose de la première pierre de cet établissement, j'espère qu'il aura tout le succès pour lequel il a été pensé et créé. excellente initiative à dupliquer ...
Bravo pour l'élaboration de ce projet et très bonne continuation
parfait excellent projet pour toute la tunisie mais j'ai une simple question comment se passe pour une personne qui vit hors tunis (60km) bon pas tres loin mais les moyens ne permet pas le va et vient tous les jours?
félicitation madame chef de l état pour ce que vous etes en train de faire au profit des handicapés tunisiens ; l instituteur en ecole primaire d integration scolaire saltniya bosten . sfax ilef ben amor
Le projet grandiose dont a été à l'origine la 1ere Dame de Tunisie reflète la réalité d 'une pensée juste ,humanitaire et meme universelle pour la défonce de la cause des handicapés en Tunisie et dans le Monde. Félicitation. B F Khaldoun Décorateur Céramiste.