Les frais d'inscription dans les facultés françaises mutipliés par 15 pour les étudiants étrangers hors UE : une mesure suicidaire
Quelle mouche a piqué les autorités françaises pour avoir multiplié…par quinze les frais d’inscription dans les facultés et les grandes écoles françaises pour les étudiants étrangers hors Union européenne, essentiellement les étudiants africains. Ainsi un étudiant en licence devra payer à compter de la rentrée 2019, 2770 Euros au lieu de 170 euros. A-t-on évalué l’impact de cette mesure à la fois xénophobe et suicidaire sur le rayonnement de la France, de l’université française et de la francophonie ? Car cette mesure revient à claquer les portes des facultés françaises au nez des étudiants africains compte tenu leur pouvoir d'achat.
Il faut rappeler que pas moins de 12 mille étudiants tunisiens dont quelque 1600 doctorants fréquentent les universités françaises.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Cela revient à dire qu'on ne eut plus des francophones qui sont l'essentiel des étudiants étrangers malgré par ailleurs de la cherté de la vie en France. C'est le coup de semonce pour le français et un coup de pouce pour l'anglais et les autres langues. Espérant que cela n'est qu'une "fake news".
C est pas logique autant que normalement on doit aider les etuduants de tiers monde a se développés
Je pense que c'est suite aux recommendations de la cour des comptes francaise.