H1 N1 : le virus progresse, mais n'a pas atteint le stade d'épidémie
15 cas de décès suite au virus H1 N1 ont été enregistrés. Le ministre de la Santé, Imed Hammami a reconnu que le virus a gagné de nouveaux gouvernorats comme ceux de Nabeul et Sousse qui sont venus s’ajouter à Bizerte, Séliana et le Grand Tunis. Pourtant, le ministre ne veut pas entendre parler d'épidémie. « Le ministère suit la situation à travers une cellule de crise créée récemment et qui assure une veille permanente en coordination avec les différents services». Il a ajouté que «les vaccins sont disponibles dans les pharmacies et qu'elles répondent aux normes. Il a également démenti les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux seon lesquelles ces vaccins auraient des effets indésirables.
Parfois appelée influenza ou grippe saisonnière, la grippe A est provoquée par le virus H1N1. Cette forme de grippe peut affecter les humains et les animaux tels que les oiseaux (grippe aviaire), les porcs (grippe porcine) et les chevaux (grippe équine). Très contagieuse, elle peut entraîner des épidémies. Le virus se transmet d'un animal à une personne, ou d'une personne à une autre, par contact direct ou indirect : toux, éternuements, postillons, crachats.
Une fois dans l'organisme, le virus H1N1 gagne les voies respiratoires. La période d'incubation, située entre la contraction du virus et l'apparition des premiers signes cliniques, oscille entre 24 heures et 7 jours.
- Ecrire un commentaire
- Commenter