Ce que Youssef Chahed n’a pas dit aux Tunisiens (Album Photos)
En écoutant Youssef Chahed présenter lundi matin aux élus de la nation, son programme de relance économique, on est encore plus édifié quant à la gravité de la situation. Le diagnostic établi, déjà connu, a été en fait actualisé en plus inquiétant. Les solutions préconisées, voulues à moyen terme, soit l’horizon 2020, relèvent d’un même registre déjà expérimenté sans pour autant garantir de véritables performances. Les gouvernements successifs ont tous dénoncé le schéma de développement suivi jusque-là, et promis de le changer, sans y parvenir. Mais, une fois de plus, les Tunisiens, bien que désenchantés, n’ont d’autre choix que celui de laisser Chahed et son équipe à la manœuvre, en leur souhaitant bonne chance.
Ce qu’ils auraient cependant aimé savoir, c’est comment Youssef Chahed compte s’y prendre ? Quelles sont les mesures douloureuses que les Tunisiens auront à supporter ? Et quel soutien effectif escompte-t-il de la part de l’UGTT et de l’UTICA ? Les exemples sont nombreux.
Réforme fiscale : Le chef du gouvernement peut-il éclairer la lanterne des Tunisiens sur l’évasion fiscale, la sous-déclaration des revenus, et le régime forfaitaire ? Combien paye un salon de thé au Lac, à Ennasr et dans d’autres quartiers huppés ? Combien paye salon de coiffure de haut standing ou un centre d’esthétique et de soins de beauté ? Une boutique de costumes mariage, en vente ou en location ? Bref, quel est son plan détaillé pour mettre en œuvre la réforme fiscale ?
Est-ce la bonne méthode ?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Chahed s est uniquement soucie de sa carriere maintien ds son poste aucun mot de sympathie pour le peuple le dialogue s est passe entre lui et l arp rn qui le peuple n a plus aucunement confia'ce.aucun mot de sympathie pour nous peuple qui trimons.quand va t on s interesser a nous nos vies notre sante l avenir de nos enfants j ai l impression que la Tunisie est prise en otage entre la fameuse arp catastrophe du siecle cree par enahdha ds son propre interet d abord les partis calamiteux nina et l ugtt le gouvernement et la presidence nous le peuple tunisien y noub rabi sans aucun etat d ame.de toute facon cette facon de gouverner est negative par pour la tunisie loukan djibelhom tabal el bacha ou un million de chahed ca ne marchera jamais
Mais en quoi a-t-on expliqué le monde quand on l’a réduit à un système de lois et enfermé dans un symbolisme mathématique ? aurait-t-on compris la valeur d’une musique si on cherchait à la réduire en chiffres ? Nietzsche, nous rappelle : « voulons nous vraiment avilir de la sorte l’existence pour la rabaisser à un exercice d’esclave du calcul, de mathématicien reclus dans cabinet de travail »