News - 05.06.2017
Exclusif – STAR : Pas de cession des actions de l’État à Groupama
L’État tunisien n’a pas cédé ses parts (16%) au capital de la STAR à Groupama, confirme à Leaders une source gouvernementale autorisée. Il ne s’agit que d’une modification de la gouvernance portant sur la séparation entre les fonctions de présidence du conseil d’administration de celle de direction générale de la compagnie, ajoute la même source.
Des rumeurs insistantes avaient mentionné qu’une cession est sur le point d’être conclue par l’État tunisien au profit de Groupama, actionnaire de référence (depuis 2008), lui permettant de remonter au capital de la STAR et d’exercer ainsi son contrôle majoritaire, sinon total. Dans un statut posté sur sa page facebook, le député (Al Irada) Imed Daïmi a affirmé cette information, mettant en garde contre cette vente, ce qui est formellement défendu par les autorités tunisiennes concernées.
Si l’État tunisien détient 16% du capital et Groupama 35%, les 49% restant sont entre les mains d’autres actionnaires privés tunisiens et des petits porteurs. La STAR est cotée à la Bourse de Tunis.
Une conformité obligatoire aux standards internationaux
La séparation des fonctions, pratiquée déjà par la plupart des compagnies d’assurances en Tunisie vient en conformité avec les standards internationaux, indiquent des membres du conseil d’administration. L'UGTT est totalement acquise à cette règle de bonne gouvernance et la pratique déjà dans sa propore compagnie d'assurance AMI.
De son côté, le Comité général des Assurances (CGA), autorité de régulation planche sur l’élaboration d’un texte dans ce sens rendant obligatoire cette séparation des fonctions.
Par ailleurs, le pacte d’actionnaires signé entre l’État tunisien et Groupama a été renouvelé pour les deux prochaines années 2018 – 2019.
Crédit Photo : Leaders. Légende : Photo d'archives, prise en mai 2010.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés