L’hommage du ministre Slaheddine Belaïd à Ali Abdennadher
C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès, mardi dernier, de Ali Abdennadher ancien chef de cabinet du Ministère de l’Equipement. Plus qu’un collègue ou un proche collaborateur, je perds avec sa disparition un ami sincère et dévoué dont la fidélité sans faille m’a été plus que précieuse dans l’accomplissement de ma mission à la tête de ce Département. Conscient du vide immense qu’il laisse parmi les siens, mes premières pensées vont à son épouse Amel et à ses enfants Tarek et Imène que je veux assurer de toute ma compassion et de ma solidarité attristée.
Comme l’a rappelé le magazine Leaders dans l’hommage qu’il lui a rendu, Ali Abdennadher a rempli la fonction de Chef de Cabinet du Ministère de l’Equipement durant dix-neuf ans de 1992 jusqu’à son départ à la retraite en 2011. Cette tâche, combien contraignante et délicate, Ali Abdennadher l’a accomplie avec une abnégation, un doigté et un sens du devoir qui lui ont valu l’admiration et l’estime unanime de tous ceux qui l’ont côtoyé. Il l’a accomplie, parfois aussi, au détriment de sa santé et de sa vie familiale ; l’un de mes plus grands regrets a été de n’avoir pas pu obtenir sa nomination à la tête de l’une des deux grandes entreprises sous tutelle – AFH ou SNIT – malgré plusieurs propositions faites dans ce sens au Président de la République. Son parcours universitaire et professionnel le préparait parfaitement à ce genre de poste qui lui aurait épargné le stress inhérent à la fonction de chef de cabinet.
Alors que sa formation de gestionnaire pouvait lui ouvrir de larges perspectives de carrière dans le privé, Ali Abdennadher choisit de rejoindre le secteur public, d’abord au sein de la Caisse Nationale d’Epargne Logement (CNEL) puis à la Cimenterie de Gabès où il occupe le poste de Directeur Administratif et Financier. Sa rencontre avec Charfeddine Guellouz alors responsable du département technique dans la même entreprise va conditionner la suite de sa carrière. Ainsi, lorsque Charfeddine Guellouz est nommé PDG de la Société des Ciments de Bizerte, Ali Abdennadher le rejoint en tant que Directeur Administratif et Financier. Il le suivra en 1992 au Ministère de l’Equipement et de l’Habitat pour être son Chef de Cabinet.
Habitué à faire équipe avec des ingénieurs de haut niveau, Ali Abdennadher gagne très rapidement la confiance des principaux responsables techniques du Ministère tant au niveau central que régional. Cet acquis très précieux dans un département technique comme l’Equipement va lui permettre de consacrer l’essentiel de son énergie et de son savoir-faire au traitement des autres aspects de sa mission à savoir le relationnel, le social et le contrôle de gestion. Doté d’un tempérament calme et d’un naturel courtois, Ali Abdennadher savait mettre à l’aise tous ses interlocuteurs depuis le simple ouvrier jusqu’aux plus hauts responsables à qui il avait à faire. Avec les représentants du personnel, il privilégiait toujours le dialogue constructif et la recherche de solutions consensuelles aux prises de position rigides et improductives contribuant ainsi grandement au maintien de la paix sociale au sein du Département. En matière de gestion, enfin, il était d’une rigueur exemplaire. Sans jamais chercher à s’ingérer dans les aspects techniques des projets, il veillait scrupuleusement au respect des règles de transparence dans la gestion des marchés publics et à la régularité de toutes les opérations.
Le 30 mai dernier la grande famille de l’Equipement a perdu l’un de ses enfants les plus éminents. C’est au nom de tout le personnel du ministère que je rends aujourd’hui ce modeste hommage à notre cher ami Ali Abdennadher ; puisse Allah lui accorder son infinie miséricorde.
Nous appartenons à Dieu et nous retournerons à lui.
Slaheddine Belaïd – Ancien ministre de l’Equipement et de l’Habitat
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Article touchant et emouvant. La tunisie a connu la prosperite economique et une croissance economique importante gace a l integrite et la competence de nos dirigeants dont on faisait partie mon oncle Ali Abdennadher (allah yarahmou). Le regrette Ali Abdennadher a aussi fonde une super famille at avait un impact super positif sur tous ses membres en inculquant les bonnes valeurs humaines et professsionnelles.
Monsieur Ali Abdenadher était un grand commis de l'État. Allah yarhmou.