Pourquoi l’agrément du nouvel ambassadeur de Tunisie à Paris, Abdelaziz Rassaa a-t-il tardé
Interrogations persistantes à Tunis sur le retard accusé par le Quai d’Orsay à notifier l’agrément par la France de l'accréditation du nouvel ambassadeur de Tunisie à Paris, Abdelaziz Rassaa. Introduite fin octobre dernier, la demande tunisienne est restée, 45 jours après, sans réponse. « Vous savez très bien que l’Ambassadeur Rassaa sera le bienvenu en France, affirme à Leaders une source diplomatique française. Il ne s’agit là que d'une simple formalité qui est sur le point d’aboutir ». «Très probablement, estime notre source, l’agrément sera donné à l’issue du tout prochain conseil des ministres qui doit se tenir mercredi prochain, à l’Elysée.»
En France l’agrément des ambassadeurs étrangers est en effet soumis en conseil des ministres. Le changement du Premier ministre explique probablement le retard pris pour ce qui concerne le nouveau titulaire de l’ambassade de Tunisie à Paris.
Par ailleurs, Leaders croit savoir de bonne source que l’actuel ambassadeur, Mohamed Ali Chihi, muté à Moscou, recevra dans le courant de la semaine prochaine, des mains du président Caïd Essebsi, ses lettres de créance auprès de la Fédération de Russie, en compagnie d’autres nouveaux ambassadeurs, notamment Mohamed Hédi Soltani, nommé à Brasilia. La prise des fonctions aura lieu au début de l’année prochaine.
- Ecrire un commentaire
- Commenter