Opinions - 08.09.2016

Adel Boussarsar – Tourisme tunisien : Quatre actions pour une reprise rapide et graduelle des marchés défaillants

Adel Boussarsar – Tourisme tunisien : Quatre action pour une reprise rapide et graduelle des marchés défaillants

Hôtelier, voyagiste et longtemps en charge, auparavant, du marketing touristique au sein de l’ONTT et premier à ouvrir la représentation de l’ONTT en France, en 1974, Adel Boussarsar est sans doute une référence en la matière. Encore plus, lorsqu’il s’agit d’esquisser les solutions appropriées pour favoriser la sortie de crise du secteur. Figure de proue parmi les pionniers de la nouvelle génération de promoteurs touristiques, il avait pris le pari de construire sous l’enseigne de sa chaîne Golden Yasmine des hôtels à Tozeur, Kebili, Kairouan, Tabarka ou Yasmine Hammamet, en plus de son agence Tunisie Voyages. 

Se tenant loin des feux de la rampe, Adel Boussarsar a accepté de livrer à Leaders une opinion aussi avisée que de réelle en opportunité, assortie de quatre actions urgentes recommandées. 
 
Les attentats de Bardo et de Sousse ont été la cause exclusive de l’absence de toute programmation de notre destination touristique Tunisie sur des marchés émetteurs traditionnels notamment anglais, hollandais, belge, scandinave ...et ce depuis juillet 2015 à ce jour.
En dépit des réussites sécuritaires, les consignes des voyages publiées par les autorités de ces pays demeurent peu favorables voire même contraignantes, ce qui n’incite pas les tours opérateurs partenaires à reprendre la programmation habituelle de notre destination pour la prochaine basse saison 2016/2017 voire même la prochaine saison d’été 2017.
Des actions urgentes et immédiates pourraient être très probantes à même d’anéantir les hésitations. Quatre au moins sont prioritaires

Première action 

Déplacement d’une délégation gouvernementale de haut niveau dans les pays concernés à l’effet de les inciter à alléger et à améliorer les consignes de voyages.
L’Egypte et la Turquie ont fait des efforts similaires ce qui leur a permis d’enregistrer une reprise partielle de leur programmation.

Deuxième action 

Convenir avec Tunisair et Nouvelair un programme de vols low cost (150euros en midweek et 200 euros let weekend) pour la prochaine basse saison (novembre 2016 - mars 2017) et même pour la prochaine saison été 2017 et ce pour les pays hésitants ou défaillants. Cette action a un double mérite :
  • S’assurer d’une programmation certaine de notre destination sur les marches concernes pour les prochaines saisons
  • En outre permettre à notre destination d’être commercialisée via l’internet, les centrales de réservations et les moteurs de recherche a l’Instar des autres destinations touristiques concurrentes, .ce qui permet un début de restructuration de notre commercialisation dominée à ce jour par les tours opérateurs qui exercent un pouvoir de négociation quasi exclusif.
Compte tenu du risque pris par ces 2 compagnies un budget de soutien pourrait leur être réservé et un programme publicitaire spécifique finance dans le cadre de la publicité conjointe.

Troisième action 

Elaborer et organiser durant 2017 et 2018 plusieurs grands évènements culturels, touristiques et sportifs tels que des opens golfs , dunes électroniques, rallyes, concerts symphoniques, festivals de jazz, matches de foot avec des grandes équipes, festivals méditerranéens de gastronomie ,de folklore, de sculpture ou de peinture ...
Ces évènements annonces à temps et soutenus par un programme publicitaire adéquat permettraient surement d’inculquer indirectement un sentiment de sécurité et de quiétude dans l’opinion étrangère

Quatrième action 

Créer des syndicats d’initiatives dans les zones touristiques qui seront chargés de veiller à la propreté et l’embellissement de l’environnement de ces zones en collaboration avec les municipalités concernées, les taxes d’environnement prélevées sur le secteur touristique devraient financer exclusivement les programmes des zones touristiques.
 
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6 Commentaires
Les Commentaires
zaiane - 08-09-2016 23:33

Bien sûr,de bonnes propositions,mais surtout la quatrièmeattire mon attention,car à mon avis,elle est trés nécessaire et contribura beaucoup à améliorer les choses dans ce domaine.

Souad Ezzedfine - 09-09-2016 09:14

À bon entendeur ! Répondre aux critères de l'OACI afin de récupérer le label "INTERNATIONAL " Et si on commençait par l'Aéroport Tunis Carthage qui n'est plus "INTERNATIONAL" depuis quelques années , tout simplement il ne répondait plus aux critères de l'OACI ( l'organisation Internationale de l'Aviation Civile ) Tout aéroport est la carte de visite de son pays sans oublier le réseau des transports qui laisse à désirer !!!! Essayez d'être dans la peau d'un touriste pour un touriste et vous allez galérer par la dégradation des services dès l'atterrissage du vol déjà ! Il y a un grand chantier , à commencer par le b-a-ba . En créant un département qui regroupe des cellules de tous les ministères chacun dans sa spécialité afin de secourir la branche . La manière de voyager a changé ,il y a tellement de pays concurrents que le client a l'embarras du choix en se basant surtout sur la sécurité , la qualité des services proposés et le dépaysement . Sans parler de l'importance accordée à l'environnement :propreté , verdir et fleurir Un humble avis d'International Travel Consultant

Lamti - 09-09-2016 11:14

A mon humble avis, les suggestions faites dans cet article relevent un peu de la politique des annees grasses du tourisme tunisien: action gouvernementale pour convaincre les autorites etrangeres d'assouplir leur recommandations, abaisser nos prix, investir dans de gros programmes sportifs, culturels et autres et inviter bien sur des pique assiettes douteux, et consacrer les taxes environnementales exclusivement aux zones touristiques. C'est l'Etat, toujours l'Etat, cad le contribuable qui va casquer pour entretenir des ghettos à touristes. C'est comme si les professionels avaient fait leur boulot en totalite. Je crois que le tourisme se porterait mieux et pour plus longtemps si on ameliorait la qualite de vie en general: la proprete des rues et des villes doit nous concerner tous et toutes! 1-Un environnement propre et soigné est la bonne carte de visite. Arrêtons de penser que 2 catégories sociales puissent se côtoyer avec des écarts en matière d'hygiène, de qualité, de distractions...faisons essentiellement de bonnes choses pour nous et le touriste viendra. Assurons un bon service local et le visiteur viendra. Arrêtons le gaspillage et la gabegie dans nos hôtels et les clients reviendront. Créer des petits paradis au bord de l'eau dans un pays qui souffre du manque d'eau potable ne peut déboucher que sur la rancoeur du citoyen et même du personnel de service, et donc d'animosité préjudiciable. Le rôle des professionnels du tourisme n'est pas seulement se remplir leurs hôtels et, parfois, leurs comptes en banque. Leur rôle est de faire en sorte que le citoyen lambda accepte et contribue aux sacrifices pour l'intérêt général et non, comme cela est ressenti depuis des années, sur le compte de l'intérêt général. Soyons nous même et nous serons combles. Le tourisme est une activité de services, no plus ni moins. La qualité que nous nous octroyons a nous mêmes est notre carte de visite! Si nous sommes sales et méchants personne ne voudra venir chez nous même pas gratuitement. Améliorons notre image vis a vis de nous-mêmes et nous serons plus beaux! Nous voulons toujours donner l'impression aux visiteurs que nous sommes riches: du marbre a la réception des hôtels, de l'eau qui coule partout, de la nourriture variée a tous les coins, des serviteurs en grand nombre... Des milliers de touristes venus chez nous n'ont jamais vu de marbre, ni autant de nourriture, ni autant de courbettes hypocrites et inefficientes, d'aéroports aussi remplis de policiers, de taximen, de beznessas, de gens qui vocifèrent à tue tête, de valises éventrées, de nonchalance... Touts ces choses auraient été acceptables si les visiteurs étaient toujours les mêmes! Mais non, chaque arrivage est constitue de nouveaux visiteurs qui quittent la Tunisie sur une impression, ils n'ont pas le temps et l'occasion de nous comprendre! Alors ils font de la pub pour ou contre notre pays! Et on s'en fout! Souvent à l'arrivée, il y a un accueil plus ou moins sympathique: aéroport, hôtel, personnel de service souriant...Mais demandez à ces mêmes clients quelles sont leurs impressions lors du départ! Il n'y a plus de jasmin ni de cocktail de bienvenue, ni de sourires... On les fout dehors pour accueillir les nouveaux, surtout s'ils n'ont plus l'intention de distribuer des pourboires! Et pour qu'un visiteur revienne, c'est la dernière impression, celle du départ qui compte, qui reste dans sa mémoire et qu'il va raconter autour de moi, et qu'il va ruminer, au moins durant son voyage de retour. Pensez-y messieurs les professionnels, et, je pense, le tourisme refleurira dans notre merveilleux pays, et pour toujours.

zouaoui Slaheddine - 09-09-2016 13:26

A chaque fois que j'ai la chance de me deplacer en tunisie je tombe sous le charme de sa nature. Le.contraste entre le.nord et le sud qui nous procure une richesse exceptionnelle en comparaison avec tout autre pays du monde. Mais cette richesse n'est pas exploitée à bon escient. Les regions sont difficilement accessibles, par des routes tortueuses sur encombrées. Seules les zones côtières sont pourvues d'hôtels. Tous ces hôtels ne savent vendre que la plage et le soleil. On y trouve la même animation de tabarka à djerba, on dirait que les animateurs ont tous.appris les mm jeux et les mm chansons démodées. Les mm produits d'artisanat importés.de chine d'ailleurs. Les mêmes croisières sur.des bateaux pirates avec la mm musique du film.le pirate des Caraïbes et les mm.acrobaties. Aucun projet touristique dans les forêts du nord et aucun projet touristico culturel dans les villes du centre riches en sites archéologiques. Dans les zones côtières des hôtels immenses, en décrépitude, difficiles à gérer qui croulent sous les dettes rien que par les.factures d'électricité exorbitantes. Ce qu'il faut c'est de l'innovation, des idées nouvelles qui évoluent avec les attentes des touristes du 21ème siècles. Il faut diversifier les produits tout en.gardant notre authenticité et notre artisanat fabriqué par des mains tunisiennes mm.si.ça coute plus cher. Il faut diversifier les animations.en.sinspirant.des jeux télévisés et des jeux des smart phones. Il.faut ameliorer l'accessibilité routière des zones touristiques du nord et du.sud. Améliorer le transport aérien en évitant les heures de retard et d'attente dans les aéroports pour les vols internes. Il.faut des programmes de developpement professionnel pour le personnel.du tourisme. Il faut mettre.en valeur la propriété de la ville, des hôtels et du personnel qui.doit frapper dès la première vue avec une tenue qui va avec le.service qui est offert. Il.est inconcevable qu'un.serveur qui.travaille.au bord de la.piscine sous le soleil.s'habille en chemise et pantalon sombre et porte une cravate. Il est inconcevable qu'il ne soit pas rasé de près qu'il.sente la.sueur. Il faut faire de petits hôtels avec des programmes variés pour attirer, chacun, le type de clientèle qui lui correspond et qui les rend plus faciles à gérer. Arrêtons de vendre ce que tous les autres vendent en tombant dans le piège du tourisme sexuel avec des femmes âgées qui viennent rechercher de l'affection auprès des jeunes en leur faisant miroiter une possible 7ar9a sans parler de proxénétisme, prostitution et pédophilie. Le tourisme a été depuis quelque temps aux mains de personnes qui n'ont fait qu 'exploiter la tunisie pour s'enrichir alors que les professionnel du tourisme ont été mis à l'écart car trop honnêtes pour pouvoir rentrer dans le trafic de contruction d'hôtels dont le prix estimatif a été multiplié par dix pour permettre à des parasites de pomper les banques tunisiennes en s'attribuant des prêts( couffins et pots de vin) qu'il n'ont jamais remboursé. Messieurs les responsables du tourisme vous avez tous les moyens pour devenir le numéro 1 Mondial du tourisme. il manque un peu de bonne volonté. Docteur Taieb Zouaoui

gaha - 09-09-2016 20:39

Monsieur Bousersar est un fin connaisseur du tourisme tunisien... il faut l écouter...

RAFIK MAHJOUB - 09-09-2016 20:40

je ne doute pas de sa capacité tel je l ai connu, ses suggestions sont tout à fait bien étudiées et fondées donc ça mérite un encouragement et une prise en considération par les autorités compétentes.Bon courage Adel

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