Opinions - 08.09.2016
Adel Boussarsar – Tourisme tunisien : Quatre actions pour une reprise rapide et graduelle des marchés défaillants
Hôtelier, voyagiste et longtemps en charge, auparavant, du marketing touristique au sein de l’ONTT et premier à ouvrir la représentation de l’ONTT en France, en 1974, Adel Boussarsar est sans doute une référence en la matière. Encore plus, lorsqu’il s’agit d’esquisser les solutions appropriées pour favoriser la sortie de crise du secteur. Figure de proue parmi les pionniers de la nouvelle génération de promoteurs touristiques, il avait pris le pari de construire sous l’enseigne de sa chaîne Golden Yasmine des hôtels à Tozeur, Kebili, Kairouan, Tabarka ou Yasmine Hammamet, en plus de son agence Tunisie Voyages.
Se tenant loin des feux de la rampe, Adel Boussarsar a accepté de livrer à Leaders une opinion aussi avisée que de réelle en opportunité, assortie de quatre actions urgentes recommandées.
Les attentats de Bardo et de Sousse ont été la cause exclusive de l’absence de toute programmation de notre destination touristique Tunisie sur des marchés émetteurs traditionnels notamment anglais, hollandais, belge, scandinave ...et ce depuis juillet 2015 à ce jour.
En dépit des réussites sécuritaires, les consignes des voyages publiées par les autorités de ces pays demeurent peu favorables voire même contraignantes, ce qui n’incite pas les tours opérateurs partenaires à reprendre la programmation habituelle de notre destination pour la prochaine basse saison 2016/2017 voire même la prochaine saison d’été 2017.
Des actions urgentes et immédiates pourraient être très probantes à même d’anéantir les hésitations. Quatre au moins sont prioritaires
Première action
Déplacement d’une délégation gouvernementale de haut niveau dans les pays concernés à l’effet de les inciter à alléger et à améliorer les consignes de voyages.
L’Egypte et la Turquie ont fait des efforts similaires ce qui leur a permis d’enregistrer une reprise partielle de leur programmation.
Deuxième action
Convenir avec Tunisair et Nouvelair un programme de vols low cost (150euros en midweek et 200 euros let weekend) pour la prochaine basse saison (novembre 2016 - mars 2017) et même pour la prochaine saison été 2017 et ce pour les pays hésitants ou défaillants. Cette action a un double mérite :
- S’assurer d’une programmation certaine de notre destination sur les marches concernes pour les prochaines saisons
- En outre permettre à notre destination d’être commercialisée via l’internet, les centrales de réservations et les moteurs de recherche a l’Instar des autres destinations touristiques concurrentes, .ce qui permet un début de restructuration de notre commercialisation dominée à ce jour par les tours opérateurs qui exercent un pouvoir de négociation quasi exclusif.
Compte tenu du risque pris par ces 2 compagnies un budget de soutien pourrait leur être réservé et un programme publicitaire spécifique finance dans le cadre de la publicité conjointe.
Troisième action
Elaborer et organiser durant 2017 et 2018 plusieurs grands évènements culturels, touristiques et sportifs tels que des opens golfs , dunes électroniques, rallyes, concerts symphoniques, festivals de jazz, matches de foot avec des grandes équipes, festivals méditerranéens de gastronomie ,de folklore, de sculpture ou de peinture ...
Ces évènements annonces à temps et soutenus par un programme publicitaire adéquat permettraient surement d’inculquer indirectement un sentiment de sécurité et de quiétude dans l’opinion étrangère
Quatrième action
Créer des syndicats d’initiatives dans les zones touristiques qui seront chargés de veiller à la propreté et l’embellissement de l’environnement de ces zones en collaboration avec les municipalités concernées, les taxes d’environnement prélevées sur le secteur touristique devraient financer exclusivement les programmes des zones touristiques.