News - 16.01.2016

Fadhel Moussa tient sa promesse : Accord signé entre les Maires de Tunis et de Florence

Fadhel Moussa tient sa promesse : Accord signé entre les Maires de Tunis et de Florence

La concrétisation a été rapide. Deux mois seulement après le lancement à Florence de la déclaration de soutien du processus démocratique régional et local en Tunisie lors de la conférence internationale de Florence du 5-8 Novembre 2015, l’accord est signé entre Tunis et Florence. Les deux maires, Seifallah Lasram et Dario Nardella ont scellé à l’Hôtel de Ville de la capitale un partenariat inaugure l’application anticipée et rapide de l’article 140 de la Constitution sur le partenariat et la coopération décentralisée. Sous le regard ravi du Doyen Fadhel Moussa, qui y a beaucoup œuvre. 

« Je m’emploierai à promouvoir cette coopération décentralisée et à assister toutes les collectivités locales tunisiennes qui le souhaitent, déclare-t-il, conformément à mon engagement par la signature de la déclaration de Florence avec le maire Dario Nardella ». Et d'ajouter: "La révolution permanente… La décentralisation et la mise en place du « pouvoir local » sont aujourd’hui notre nouveau challenge. Il faut être vigilant sur les projets de lois en cours mais sans attendre pour autant. Il faut passer à l’action". 
 
La visite du Maire de Florence a été marquée également par la présentation du livre « Tunisia. La primavera della Costituzione », par T. Groppi et I. Spigno (Carocci editore, 2015). Un séminaire intitulé : La nouvelle constitution tunisienne : un pont sur la Méditerranée - Expériences de collaboration entre l’Italie et la Tunisie » a été tenu à cette occasion au Centre Culturel Italien de Tunis, en collaboration avec l’Università di Siena et celle de Carthage, la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, et l’Ambassade d’Italie.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
DR JAGHMOUN NEJIB - 16-01-2016 22:26

Quand on voit l'État dégradé de la ville capitale Tunis, on est triste et Désolé. Je ne sait pas ou vont les milliers de milliards de recette De la municipalité : taxes commerciales,sabots,parkings,locations Contrats,signatures,attestations administratives,mariages,subventions Impôts locaux,timbres fiscaux,dividendes, taxes ordures,dons,aides Francophones,........etc. Combien de trous béantes dans les avenues principales,des rogards Sans tampons,des trottoirs délabrés, des carrelages enlevés, des Lampadaires cassés, des fils barbelets,des immeubles en ruine, Des marches blanches inexistantes, des ordures partout,des restes De bouffe jetés dans la rue,des égouts nauséabonds ruissellent Partout vomissant des détritus. Il faut l'État calamiteux et sinistre des jardins et des parcs,du Belevedere,de la place de Barcelone,du jardin des droits de l'homme Des quartiers en ruine et anarchique : bab ellfallah,bab alloua,bab Jdid,bab elkhadra,bab sidi abdessalem,makal essaim,rase edderb Malta essighira,Tunis Martine,borjel,zarkoun,sidi bahri..........etc Circulation infernale et étouffante,wakalas désastreuses,anarchie Des vendeurs ambulants partout,on même elhindi en brouette A l'avenue Bourguiba,le marché central et tout autour la foire fouille Et le désordre total. Le tableau est noir de cette citée dans le temps avait un charme Et un parfum,une certaine ambiance. Une question au maire cheikh elmadina pourquoi on ne voit aucune Réalisation, ni projet,ni embellissement,ni entretien, ni verdure,ni Quelque chose qui attire et crée laa joie. Cette sinistrose dure depuis des années sans explication et sans Dire aux tunisois ou va la somme coolossale des recettes. Une petite ville de l'Europe ou au golf réalise au moins 50 nouveaux Projets par an.SVP REPONDEZ AUX TUNISIENS.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.