News - 16.01.2016

Fadhel Moussa tient sa promesse : Accord signé entre les Maires de Tunis et de Florence

Fadhel Moussa tient sa promesse : Accord signé entre les Maires de Tunis et de Florence

La concrétisation a été rapide. Deux mois seulement après le lancement à Florence de la déclaration de soutien du processus démocratique régional et local en Tunisie lors de la conférence internationale de Florence du 5-8 Novembre 2015, l’accord est signé entre Tunis et Florence. Les deux maires, Seifallah Lasram et Dario Nardella ont scellé à l’Hôtel de Ville de la capitale un partenariat inaugure l’application anticipée et rapide de l’article 140 de la Constitution sur le partenariat et la coopération décentralisée. Sous le regard ravi du Doyen Fadhel Moussa, qui y a beaucoup œuvre. 

« Je m’emploierai à promouvoir cette coopération décentralisée et à assister toutes les collectivités locales tunisiennes qui le souhaitent, déclare-t-il, conformément à mon engagement par la signature de la déclaration de Florence avec le maire Dario Nardella ». Et d'ajouter: "La révolution permanente… La décentralisation et la mise en place du « pouvoir local » sont aujourd’hui notre nouveau challenge. Il faut être vigilant sur les projets de lois en cours mais sans attendre pour autant. Il faut passer à l’action". 
 
La visite du Maire de Florence a été marquée également par la présentation du livre « Tunisia. La primavera della Costituzione », par T. Groppi et I. Spigno (Carocci editore, 2015). Un séminaire intitulé : La nouvelle constitution tunisienne : un pont sur la Méditerranée - Expériences de collaboration entre l’Italie et la Tunisie » a été tenu à cette occasion au Centre Culturel Italien de Tunis, en collaboration avec l’Università di Siena et celle de Carthage, la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, et l’Ambassade d’Italie.