News - 11.11.2015

L’analyse de la Banque centrale de l’appréciation du dollar américain

Chedly Ayari

Passant le 5 novembre au-dessous de la barre des 1,08 contre euro, le dollar américain confirme son appréciation de près de 10% contre euro depuis le début de l’année 2015. A quoi peut-on attribuer cette performance ? « Ce mouvement quasi-continu, estime la Banque centrale de Tunisie, a été alimenté ces derniers jours par les spéculations de plus en plus certaines autour du relèvement du taux directeur de la FED avant la fin de l’année à la faveur de l’amélioration des indicateurs économiques aux Etats-Unis ». « Elles sont conjuguées, ajoute-t-elle, à la volonté de la BCE d’assouplir davantage sa politique monétaire pour faire face au ralentissement économique européen et aux risques de déflation ». L’analyse que vient de publier la BCT ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes et gagne à être lue. 

POINT SUR L’APPRECIATION DU DOLLAR AMERICAIN

Depuis le début de 2015, le dollar américain s’est apprécié de près de 10% contre euro, après avoir débuté l’année à 1.2104, tirant principalement profit des disparités dans les perspectives de croissance de part et d’autre de l’Atlantique et les orientations de plus en plus divergentes des politiques monétaires américaine et européenne. Ce mouvement quasi-continu, qui a vu le dollar passer le 5 novembre audessous de la barre des 1,08 contre euro, a été alimenté ces derniers jours par les spéculations de plus en plus certaines autour du relèvement du taux directeur de la FED avant la fin de l’année à la faveur de l’amélioration des indicateurs économiques aux Etats-Unis, conjuguées à la volonté de la BCE d’assouplir davantage sa politique monétaire pour faire face au ralentissement économique européen et aux risques de déflation.

EVOLUTION DES PARITES EUR/USD ET USD/TND EN 2015

Le raffermissement du dollar américain a été également assez prononcé contre la plupart des monnaies émergentes qui ont été par ailleurs pénalisées par un ralentissement généralisé de la croissance et le reflux des capitaux étrangers qui s’en est suivi.
Comme le montre le tableau, la dépréciation contre le dollar américain a été de 30% pour le réal brésilien, de plus de 18% pour la livre turque et le ringgit malais, de plus de 17% pour le rand sud-africain et le dinar algérien, et de 8 à 11% pour la livre égyptienne, les peso chilien et mexicain, le forint hongrois, le zloty polonais, le dirham marocain, etc. En ce qui concerne le dinar tunisien, la dépréciation contre le billet vert a été de 7.4% depuis le début de l’année.
Il est à souligner que la forte appréciation du dollar américain sur le marché international ressort comme le principal facteur baissier du dinar tunisien contre la devise américaine, sachant que la BCT est intervenue à plusieurs reprises sur le marché des changes domestique pour atténuer les pressions sur la liquidité en devises et sur la valeur de la monnaie nationale accentuées par les attentats terroristes de mars et de juin. La BCT continuera à suivre de près les évolutions sur le marché des changes en vue d’assurer la fluidité des règlements avec l’étranger et d’éviter les évolutions erratiques des changes.
 
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.