News - 01.04.2015

Paris multiplie les marques d’honneur pour recevoir Béji Caïd Essebsi : le programme

Paris multiplie les grandes marques d’honneur pour recevoir Béji Caïd Essebsi : le programme

Déjà hissé en visite d’Etat, le voyage officiel de deux jours qu’entreprendra à Paris le président Béji Caïd Essebsi, à partir de mardi prochain prendra une dimension toute particulière, après l’attaque du Bardo. La France qui avait exprimé au plus haut niveau sa solidarité avec la Tunisie à travers de multiples marques, entend à présent répondre aux attentes effectives de coopération sécuritaire et de contribution au développement. Les déplacements effectués à chaud, par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, à Tunis, le 20 mars et la Maire de Paris, Annie Hidalgo le lendemain, la participation du président François Hollande en personne, à la grande marche dimanche du Bardo, à la tête d’une forte délégation française comprenant notamment le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, en ont constitué d’illustres témoignages. Cet élan solidaire est à présent à concrétiser.

Si les visites d’Etat sont essentiellement à caractère politique et protocolaire, les entretiens qu’aura à Paris, le président Essebsi avec ses différents interlocuteurs, son homologue Hollande, le premier ministre Valls et les présidents de l’Assemblée et du Sénat, Bartolone et Larcher, en tête, s’inscrivent dans cette thématique prioritaire. La lutte contre le terrorisme qui vise, au-delà la Tunisie, l’Europe, et la relance économique, mais aussi l’éducation, la recherche et le développement social constituent les grandes préoccupations urgentes et prioritaires.

Dans ces domaines, les intérêts sont communs.
 
Pour donner à cette visite toute son importance, la France a tenu à multiplier les marques d’honneur d’amitié et d’intérêt. Cérémonie d’accueil officiel par Hollande aux Invalides, entretien en tête à tête à l’Elysée, dîner d’Etat, déjeuner avec Vall, rencontre avec Bartolone à l’Assemblée nationale, réception en grandes pompes à l’Hôtel de Ville par Annie Hidalgo, déjeuner avec Gérard Larchay et discours au Sénat, doctorat honoris causa de la Sorbonne, pour ne citer que ces moments forts au programme. Mais, aussi, une rencontre avec des Tunisiens de France. Extrait d’un programme dense et fortes symboliques.

Mardi 7 avril 2015

De l’aéroport d’Orly, où il sera accueilli par un membre du gouvernement français, le président Béji Caïd Essebsi se rendra directement à l’hôtel national des Invalides où il sera reçu en grande cérémonie d’accueil officiel par son homologue François Hollande. Le cérémonial prévoit notamment les hymnes nationaux, la revue des troupes, le défile des troupes, la présentation du détachement et la présentation des délégations tunisienne et françaises.
 
Les deux présidents partiront ensuite ensemble à l’Elysée, un pour un entretien en tête à tête. Leur véhicule sera encadré par une grande escorte mixte d’honneur de la Garde Républicaine, composée de cavaliers et de motocyclistes. L’entretien, ensuite élargi aux deux délégations, sera suivi d’une conférence de presse conjointe.
 
A la sortie de l’Elysée, le président Caïd Essebsi traversera la Seine pour aller au Petit Luxembourg, siège du Sénat, pour un déjeuner offert à son honneur par le président Gérard Larcher et un discours dans l’hémicycle, devant les sénateurs.
 
Un grand moment : la cérémonie de remise du doctorat honoris causa à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. BCE sera reçu par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, et passera devant les professeurs en toge avant d’entrer en cortège des massiers dans le Grand salon. La cérémonie sera marquée par une adresse de François Weil, l’allocution du président Philippe Boutry, président de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’éloge qui sera faite par la Professeure Yvonne Flour, vice-présidente de l’université, la remise des insignes, l’allocution de remerciement du président Caïd Essebsi et la signature des Livres d’or.
 
Le soir, François Hollande recevra son invité pour un dîner d’Etat à l’Elysée, avec échange de toasts.

Mercredi 8 avril 2015

Béji Caïd Essebsi commencera sa deuxième journée à Paris par une cérémonie de dépôt de gerbe à l’Arc de Triomphe, sur la tombe du soldat inconnu, avant de se rendre à l’Hôtel Lassay où il sera reçu par le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone. Natif de Tunis, il avait tenu à participer dimanche dernier à la grande marche du Bardo. 
 
BCE ira par la suite à l’Hôtel de Ville à l’invitation de la Maire de Paris, Annie Hidalgo qui était venue il y a quelques jours seulement à Tunis, témoigner de la solidarité des parisiens suite à l’attaque du Bardo.
 
Le président Caïd Essebsi sera également reçu à l’Hôtel Matignon par le premier ministre Manuel Valls qui donnera un déjeuner à son honneur avec échange de courtes allocutions.
 
Dernière séquence, non moins importante de la visite, la rencontre avec les représentants de la communauté tunisienne. De la rue de Varenne, BCE n’aura que quelques mètres à parcourir pour se rendre à l’ambassade de Tunisie à Paris, rue Barbet de Jouy toute proche, pour cette importante rencontre tant attendue par les Tunisiens de France.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.