Moncef Ben Salem n'est plus
Moncef Ben Salem n’est plus. Il était âgé de 62 ans. Elu d'Ennahdha à l'Assemblée nationale constiruante en octobre 2011, il a quitté le Bardo en décembre 2011, lorsqu'il avait été nommé ministre de l’Enseignement supérieur dans le gouvernement de Hamadi Jebali. Mathématicien de renom, il était l’un des dirigeants les plus en vue du mouvement Ennahdha. Et à ce titre, il avait fait l’objet d’une surveillance policière pendant 20 ans et empêché de se déplacer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Né le 1er avril 1953, il est détenteur d’un baccalauréat mathématiques (1970), d’un Diplôme universitaire d’études scientifiques en 1972 (mathématiques et physique) et d’une Maîtrise en mathématiques en 1974.
M. Ben Salem obtient, à Paris, un diplôme d’études approfondies en mathématiques, appliquées en 1975, un diplôme d’ingénieur principal en automatique, en 1976, un Doctorat en physique fondamentale (1976) et un Doctorat d’Etat en mathématiques (1980).
Il est cofondateur de l’Ecole nationale d’ingénieurs et secrétaire général fondateur du syndicat de l’enseignement supérieur à Sfax.
A l’étranger, il a été notamment professeur visiteur à l’université américaine de Maryland et au Centre international de la physique fondamentale en Italie et membre au centre national de la recherche scientifique en France et au centre international de la physique théorique à Trieste.
Il était, aussi, membre de l’Union des physiciens et mathématiciens arabes et professeur à l’Union des universités francophones de Belgique et du Canada.
Dieu ait son ame...un grand homme un grand militant...voila une page de l histoire du mouvement islamiste Tunisien..qui se tourne...paix a son ame...الله يرحمو ويغفر له....
c'est incroyable ce CV merci de vérifier.
Allah yer7amou il etait un grand homme ;savant;patriote ; intégre un opposant aux deux regimes de bourguiba et ben ali il a mélité contre l injustice et la corruption et a était privé de son travail et de son salaire pendant des années en passant un bon moment de sa vie en prison il méritait plus de respect shame on you les dictateurs!!
Aucune âme dans cet article qui n'a même pas pris la peine d'évoquer Allah yerhmou...
En plus de son CV impressionnant, Moncef Ben Salem était aussi et surtout un homme de principes. Harcelé, emprisonné et torturé par la police politique du régime de BenAli, il a préféré vendre des légumes pour survivre plutôt que de se plier et servir la dictature....الله يرحمو...