News - 03.12.2014

La Tunisie lève 400 Millions de dinars en bons de trésor sur le marché local

Sortie réussie du Trésor public tunisien, qui est parvenu à lever aisément, mardi 2 décembre, en moins de 24 heures sur le marché financier local pas moins de 400 millions de dinars. Initialement, l’émission devait porter sur 300 millions de dinars uniquement, mais l’engouement suscité a généré une demande de 496 millions de dinars. Le remboursement s’échelonne sur trois tranches : 2018, 2020 et 2022.

«C’est là un bon signe, expriment d’une même voix, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie Chedly Ayari et le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda ». S’ils étaient arrivés ce jour-là juste à temps pour assister à la séance inaugurale de la nouvelle Assemblée des Représentants du Peuple, c’est qu’ils étaient affairés ensemble dans la salle de change pour suivre le bon déroulement de l’opération.

Pour Ayari, « cette réponse immédiate de l’épargne qui rachète une partie de la dette et contribue au renforcement des ressources prend toute sa signification, au lendemain des élections législatives et entre les deux tours des présidentielles. Elle témoigne d’une réelle confiance en l’avenir ». De son côté, Ben Hammouda rappellera que ces 400 millions de dinars levés s’ajoutent au près du milliard de dinars collecté à la faveur de l’emprunt national de solidarité. Il y puise un motif de satisfaction et d’espoir pour le renflouement du budget de l’Etat. le ministre n'a pas manqué de saluer à cette occasion la coopération éfficace établie entre les services de son Département et ceux de la Banque centrale et de rendre hommage au marché financier qui a été très coopératif.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
A CHAIBI - 04-12-2014 08:37

Nous devons changer. Même si c’est pour le compte du Trésor public, la BCT et encore moins le MF n’ont pas vocation à sortir contracté des emprunts internationaux. C’est le rôle des Banques de le faire et pour le compte du Trésor. Et demain, si Tunis Air ou La STEG ou tout autre entreprise publique chercherait à lever des fonds à l’extérieur, c’est la BCT qui sortira arranger le montage ? Changeons, réformons nos fausses pratiques tant qu'il est temps pour nous.

aba - 04-12-2014 09:44

Le non-dit c'est que la majorité des actionnaires sont....des banques (plus vorace que moi, tu mœurs!) en plus de quelques richards. Ce qui compte c'est l'intérêt. Quant au peuple ordinaire, il n'épargne plus.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.